Arrêté du 11 avril 2024 fixant les conditions d’utilisation d’hélicoptères pour des opérations de secours en zone de montagne
JO du 19 avril 2024
Ce texte s’applique à tout exploitant civil d’hélicoptère réalisant, sur le territoire de la République française, des vols de secours urgent en zone de montagne.
De fait, il autorise l’utilisation d’hélicoptères monomoteurs dans le cadre de secours en zone de montagne lorsque le délai de mise à disposition de tout hélicoptère opéré par les services de l’Etat ou de tout hélicoptère civil bimoteur n’est pas compatible avec l’urgence de la mission pour la préservation de vies humaines.
Cette utilisation nécessite la détention par les exploitants concernés d’une autorisation. Dans ce cadre, ce texte encadre les modalités de délivrance et de maintien de validité de ce titre.
Ces dispositions s’appliquent à partir du 25 mai 2024 à l’exception de certaines exigences liées aux conditions de réalisation des vols de secours qui sont applicables à compter du 25 mai 2028.
Les plus lus…
Le groupe Vedis (vidéosurveillance, anti-intrusion, contrôle d'accès) acquiert l'entreprise Avitech (sécurité électronique et incendie) et accélère la création d’un…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
À lire également