Arrêté du 10 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 27 juillet 2015 relatif à la formation continue aux techniques et à la sécurité en intervention des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints
JO du 16 juillet 2024
Ce texte modifie l’arrêté du 27 juillet 2015 relatif à la formation continue aux techniques et à la sécurité en intervention des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints.
Il précise que les conditions de sélection, de formation et les compétences des formateurs aux techniques et à la sécurité en intervention sont fixées par circulaire du ministre de l’intérieur.
Il indique également que les techniques d’optimisation du potentiel contribuent à la gestion du stress opérationnel. Dans ce cadre, leur pratique est autorisée sur le temps de service.
Il intègre des dispositions concernant la pratique du sport opérationnel des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints. A ce titre, il précise les éléments suivants :
– le sport opérationnel permet d’entretenir la condition physique opérationnelle. Il s’effectue sur le temps de travail de l’agent ;
– la durée hebdomadaire du sport opérationnel est de deux heures. Les restrictions liées à des contraintes opérationnelles ne peuvent être que temporaires ;
– la pratique du sport opérationnel n’ouvre droit à aucune compensation horaire, rétribution ou indemnisation financière ;
– les accidents survenus dans le cadre du sport opérationnel sont reconnus imputables au service.
Il entre en vigueur le 1er octobre 2024.
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également