Arrêté du 15 février 2022 modifiant l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer
JO du 6 mars 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer.
Il précise les modalités relatives à l’aptitude médicale du personnel naviguant en ce qui concerne les conditions d’acuité auditive.
Notamment, il impose qu’un examen par audiométrie tonale soit pratiqué à l’entrée dans la profession puis au moins tous les 5 ans. Il prévoit que cette périodicité est ramenée à 2 ans si le personnel naviguant est régulièrement exposé au bruit.
Il permet à un marin présentant une perte de l’audition supérieure aux limites indiquées en audiométrie tonale d’être déclaré apte aux normes I sous certaines conditions.
A l’entrée dans la profession, il autorise la correction par bioprothèse permettant d’atteindre un niveau d’audition satisfaisant.
Enfin, il supprime la dérogation permettant aux personnes dont l’acuité auditive en audiométrie tonale par voie aérienne est inférieure à celle exigible pour les normes I de passer un examen spécialisé avant toute décision d’aptitude.
Les plus lus…
Dispositif de contrôle d'accès souvent utilisé dans les milieux de haute sécurité, le sas de sécurité établit une zone…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
À lire également