Grand dossier Face au Risque
La protection hors gel des installations sprinkleurs
Le 19 février 2021, dans la ville de Killeen au Texas (États-Unis), alors que les températures sont descendues jusqu’à -18 °C, l’incendie d’un hôtel n’a pu être circonscrit par le système sprinkleurs. Pourquoi ? Tout simplement en raison du gel des canalisations d’eau qui ont mis hors service l’ensemble de l’installation.
Face à l’apparition plus fréquente de conditions climatiques extrêmes, cette situation inquiète les professionnels.
Dans les bâtiments qui ne sont pas maintenus hors gel, les systèmes sprinkleurs sont, majoritairement, composés de réseaux de distribution remplis d’eau et d’un antigel glycol prémélangé.
Toutefois, diverses solutions existent pour lutter contre le gel des installations sprinkleurs dans des bâtiments qui ne sont pas maintenus hors gel.
Ce dossier revient sur l’ajout d’un produit antigel et les conditions d’utilisation et étudie différentes autres solutions existantes.
Les plus lus…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
La Fédération française de la sécurité privée (FFSP) réunit en son sein plusieurs fédérations professionnelles de la filière. Pierre Brajeux,…
Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi…
Le secteur industriel, et notamment l'industrie manufacturière, est vulnérable au risque de cyberattaque. Une cyberattaque peut non seulement affecter…
Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet…
La 14e édition du Gala des directeurs de la sécurité s’est déroulée le 18 mars dernier à Paris. Réunissant près…