Loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021
JO du 2 décembre 2021
Ce texte constitue le second budget rectificatif pour 2021.
En ce qui concerne le plan de relance, il prévoit notamment l’affectation de près de 2,3 milliards d’euros d’autorisations d’engagement pour soutenir le programme « écologie » (notamment renforcement du fonds de réhabilitation des friches, du plan vélo ou des mesures de transition agricole).
Il prévoit 663 millions d’euros d’autorisations d’engagements pour soutenir le programme « Ecologie, développement et mobilité durables ». Ce programme a vocation à soutenir principalement les infrastructures et services de transports, les paysages, l’eau et la biodiversité et la prévention des risques.
Il modifie également le tarif de la taxe générale sur les activités polluantes applicable sur les territoires des collectivités d’outre-mer relevant de l’article 73 de la Constitution. Dans ce cadre, il applique une réfaction de 35 % (au lieu de 25%) en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique. Cette réfaction s’appliquera à hauteur de 25 % sur ces territoires à compter du 1er janvier 2024.
Par ailleurs, ce texte prévoit la mise en place d’un complément au « chèque énergie » par le versement d’un chèque exceptionnel de 100 euros aux ménages modestes en décembre 2021.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également