L’incendie d’un IGH fait au moins 17 morts dans le Bronx (New-York)

14 janvier 20222 min

Un incendie a touché un immeuble de grande hauteur (IGH) dans le quartier du Bronx (New-York, États-Unis) le dimanche 9 janvier 2022. Le dernier bilan provisoire fait état de 17 morts et d’une soixantaine de blessés.

Ceci est une légende Alt

« L‘un des pires incendies de l’histoire de New-York »

17 morts – dont 8 enfants – et une soixantaine de blessés… Tel est le dernier bilan provisoire annoncé par Éric Adams – maire de New-York –  suite à l’incendie mortel ayant touché un immeuble de grand hauteur (IGH) le dimanche 9 janvier 2022 dans le quartier du Bronx, à New-York (États-Unis).

Ce bilan, revu à la baisse, est légèrement inférieur aux 19 morts annoncés auparavant dans la presse locale. En dépit de cela, le maire de New-York n’a pas hésité à qualifier cet événement comme étant « l’un des pires incendies de l’histoire (de la ville) ».

Un chauffage d’appoint à l’origine de l’incendie

Les faits se sont déroulés le dimanche 9 janvier 2022 en fin de matinée, vers 11 heures. Selon Daniel Nigro, chef des pompiers de New-York, le feu serait parti d’un appartement duplex situé « aux deuxième et troisième étages » de cet immeuble résidentiel de 120 logements répartis sur 19 étages.

L’origine de cet incendie proviendrait d’un chauffage d’appoint en feu portatif placé dans ce logement. Il est par ailleurs précisé que le feu est resté cantonné dans l’appartement, ainsi que dans le couloir de l’appartement le plus proche.

La propagation des fumées favorisée par une porte ouverte

France info confie sur son site internet que « d’immenses flammes et une épaisse fumée noire s’échappaient d’une fenêtre du deuxième étage » lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus.

Il a été ajouté que « la fumée dégagée a gagné tous les étages de l’immeuble ». La porte du logement incriminé serait en effet restée ouverte, favorisant ainsi la propagation de la fumée partout dans l’immeuble.

Daniel Nigro a en outre déclaré que ce feu était très nourri et avait provoqué beaucoup de fumées. Au total, 200 soldats du feu ont été mobilisés pour venir à bout des flammes en deux heures. Des victimes ont été trouvées à chaque étage et évacuées « en état d’arrêt cardiaque et respiratoire » a-t-il conclu.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.