«Les collectivités doivent être reconnues comme des acteurs de la gestion de crise»
Alban Bruneau, président de l’Amaris, l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs, dresse le bilan de l’année écoulée et fait part des attentes des collectivités pour 2022.
Rétrospective 2021
Prospective 2022
Le déploiement de la plateforme d’alerte à la population FR Alert est très attendu par les communes concernées. La logique voudrait que les maires, premiers responsables de l’alerte, puissent utiliser ces moyens modernes d’alerte. Sur cet aspect crucial, en cas d’accident, Amaris entend rendre plus visibles les collectivités afin qu’elles soient reconnues comme des acteurs de la gestion de crise sur leur territoire.
Par ailleurs, l’association s’intéressera en 2022 à une thématique encore en friche, les pollutions industrielles. Car à l’heure actuelle, la spécificité des bassins industriels n’est pas prise en compte dans le cadre des réglementations existantes.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
À l’occasion de son 8e baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE a interrogé…
La 130e édition du Congrès national des Sapeurs-pompiers de France a été l’occasion de présenter quelques nouveautés technologiques. Siemens…
Après avoir passé un mois à l'ancre au large des côtes anglaises en raison d’avaries, le navire vraquier Ruby…
Quelle est la procédure réglementaire en cas de feu naissant sur un lieu de travail ? Tous les salariés sont-ils…
À pression auxiliaire, à CO2 ou à pression permanente, de quoi sont composés les extincteurs et comment les utiliser ?…
L'arrêté du 23 octobre 2024 «relatif aux conditions matérielles et pédagogiques de la formation aux activités privées de sécurité…