Décret n° 2021-1213 du 22 septembre 2021 relatif aux filières de responsabilité élargie des producteurs portant sur les jouets, les articles de sport et de loisirs, et les articles de bricolage et de jardin
JO du 23 septembre 2021
En premier lieu, ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement des dispositions encadrant la création des nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) suivantes :
* jouets (nouvel article R. 543-320) ;
* articles de sport et de loisirs (nouvel article R. 543-330) ;
* articles de bricolage et de jardin (nouvel article R. 543-340).
Pour chacune de ces filières, il définit :
* la liste des produits concernés, qui peut être précisée par arrêté ;
* les personnes identifiées en tant que producteurs, qui seront tenues de contribuer ou de pourvoir à la collecte, au réemploi, à la réparation, au recyclage des déchets issus de ces produits.
En second lieu, il crée au sein de la filière REP applicable aux équipements électriques et électroniques, une nouvelle catégorie d’équipements regroupant les cycles à pédalage assisté et les engins de déplacement personnel motorisés (article R. 543-172 modifié).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Les plus lus…
Dispositif de contrôle d'accès souvent utilisé dans les milieux de haute sécurité, le sas de sécurité établit une zone…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
À lire également