Lancement d’Ocara : analyser les impacts du climat sur l’activité des entreprises
Ocara, une nouvelle méthode en accès libre pour aider les entreprises à être résilientes face aux impacts climatiques.
Les conséquences du changement climatique commencent d’ores et déjà à être visibles et à avoir des impacts sur les entreprises. Il est temps pour elles de connaître les conséquences de ce changement climatique sur leurs actifs propres (usines, entrepôts, bureaux, équipements…). Mais également sur toute leur chaîne d’approvisionnement et autres processus dont elles dépendent comme l’alimentation en électricité, eau, énergie…
Une méthode en libre accès
Les entreprises doivent anticiper ces changements pour mieux affronter les futurs chocs climatiques. Pour les y aider, Carbone4, cabinet spécialisé dans la stratégie climat, vient de lancer une méthode gratuite appelée Ocara.
Cette méthode est structurée en 3 étapes :
- Comprendre la résilience de l’entreprise au climat actuel. C’est-à-dire évaluer les sites et processus les plus sensibles aux perturbations climatiques.
- Evaluer l’impact de la dérive climatique selon divers scénarios. Quels sont les éléments qui vont absorber une variation de température de +2 °C, puis de +4 °C ? Et quels sont ceux qui ne sont pas résilients ?
- Elaborer un plan d’adaptation pour renforcer la résilience de l’entreprise.
Ocara est basée sur une démarche opérationnelle avec :
- une entrée par processus (120 processus) ;
- une liste d’aléas climatiques ;
- des évaluations standardisées qui permettent de comparer les résultats.
Les résultats sont donc opérationnels et des pistes d’actions concrètes sont proposées.
Siemens, entreprise pilote
Siemens, leader dans le secteur de la haute technologie, est particulièrement investi dans la réduction de son emprunte carbone. A ce titre, le groupe s’engage vers une emprunte nulle en 2030. C’est donc tout naturellement que l’entité a été l’un des neuf pilotes de la méthode Ocara.
C’est en particulier le site d’Haguenau (Bas-Rhin) qui a expérimenté l’outil. L’usine, de 900 personnes et de 34 000 m² de bâtiments, très développée dans le numérique, avait déjà identifié certains risques liés au changement climatique. Cependant, elle souhaitait se conforter dans sa stratégie et être sûre de n’avoir oublié aucun risque.
Concrètement, explique Gilles Lix, Location manager Est, « cela a pris deux personnes à temps plein pendant deux semaines pour réaliser toute l’analyse ».
« Ocara nous a permis de nous conforter dans les risques que nous avions identifiés. Mais la méthode nous a amené à trouver de nouvelles pistes liées à l’augmentation de l’hygrométrie. L’humidité dans l’air est à prendre en compte dans le développement de notre business », poursuit-il.
Un autre point critique qui n’avait pas été identifié est le glissement de terrain. Tous les nouveaux bâtiments sont à présent pourvu de colonnes ballastées.
« La méthode Ocara permet aussi de voir dans le futur comment vont évoluer les différents facteurs. Et elle permet d’agir sur les bons leviers pour pouvoir garantir la pérennité de notre business et continuer à croître », assure-t-il.
Les partenaires du projet Ocara
L’assureur HDI Global France est partenaire du projet. Sa directrice générale, Florence Louppe, note qu’un tiers des sinistres de cette année n’était pas modélisé. « Ce sont des scénarios de risques que nous n’avions pas prévus avec nos clients. » Or, poursuit-elle, « notre métier premier est d’accompagner nos clients sur des sujets de prévention. Mais il nous manquait un aspect méthodologique sur la résilience climatique. Cette méthode innovante permettra de compléter la cartographie des risques de nos clients. »
« La méthode est accessible aux non experts, affirme Fabrice Boissier de l’Ademe, également partenaire du développement de l’outil. Elle est très bien expliquée, pas à pas. »
Le bureau Veritas et la Chambre de commerce et d’Industrie du Grand Est ont eux aussi été partenaires du projet.
Pour accéder à la méthode Ocara
Les documents de la méthode sont composés de trois supports :
- le guide méthodologique ;
- un outil excel d’application et son manuel d’utilisation ;
- un programme de formation.
Ils sont disponibles ici.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…