Décret n°2021-1126 du 27 août 2021 modifiant le décret n°2017-457 du 30 mars 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guyane
JO du 29 août 2021
Ce texte modifie le décret n°2017-457 du 30 mars 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guyane.
Les modifications portent sur les objectifs concernant la production d’électricité à partir de bioliquides ou d’énergies fossiles et la sécurisation de l’alimentation électrique en Guyane.
En particulier, ce texte précise que ces objectifs sont notamment les suivants :
* le remplacement des capacités installées de la centrale thermique et des deux turbines à combustion situées à Dégrad-des-Cannes ainsi que de la turbine à combustion située à Kourou d’ici à la fin de l’année 2023 par une centrale thermique d’une puissance totale de l’ordre de 120 MW permettant de répondre à des besoins estimés à 80 MW de base et 40 MW de pointe dans la région de Cayenne. Cette centrale est conçue pour pouvoir fonctionner dès sa mise en service commerciale aux bioliquides, au gaz naturel et au fioul léger. Cette centrale assure l’équilibre offre-demande et fournit les services système demandés par le gestionnaire de réseau. Pour la production d’énergie, cette centrale est appelée par le gestionnaire de réseau après les autres installations de production d’électricité renouvelables valorisant une source de production locale. Une centrale photovoltaïque de 10 MW sans stockage est associée à cette centrale thermique ;
* la mise en service de moyens de base à puissance garantie pour un total de 20 MW dans l’Ouest d’ici à 2023 en privilégiant les moyens de production à partir de sources renouvelables de puissance garantie fournissant des services système.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également