Décret n°2021-922 du 13 juillet 2021 portant création, auprès du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, d’un service à compétence nationale dénommé « service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères »
JO du 14 juillet 2021
Ce texte confère de nouvelles attributions au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale en matière de lutte contre les ingérences numériques étrangères (articles R.* 1132-3 et suivants du code de la défense modifiés).
Il lui permet d’identifier les opérations d’ingérence numérique étrangères de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, d’analyser leurs effets ainsi que d’animer et de coordonner au niveau interministériel la protection de l’Etat face à ce type d’opérations.
Il crée également un service à compétence nationale dénommé service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères chargé :
* de détecter et caractériser les opérations d’ingérence numérique étrangères de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ;
* d’assister le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale dans sa mission d’animation et de coordination des travaux interministériels en matière de protection contre ces opérations ;
* de fournir toute information utile au Conseil supérieur de l’audiovisuel ;
* de contribuer aux travaux européens et internationaux et d’assurer la liaison opérationnelle et technique avec ses homologues étrangers.
Il institue un comité éthique et scientifique chargé de suivre l’activité du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères.
Les plus lus…
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
À lire également