Décret n°2021-1130 du 30 août 2021 pris pour l’application des dispositions de la loi n°2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée et portant diverses modifications du code de procédure pénale
JO du 31 août 2021
Ce texte est pris pour l’application des dispositions de la loi n°2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée.
Il précise, ainsi, les modalités d’application de certaines dispositions de cette loi en ce qui concerne notamment la compétence territoriale des officiers de police judiciaire, les fonctionnaires et agents chargés de certaines missions de police judiciaire, l’information des jurés des cours d’assises en matière de période de sûreté et l’exigence d’un débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention de Mayotte pour statuer sur une demande de liberté.
Ce texte précise également d’autres dispositions du code de procédure pénale concernant notamment le magistrat chargé de contrôler les fichiers de police judiciaire, la procédure applicable devant la chambre de l’instruction et le recours à la procédure pénale numérique.
En conséquence, il modifie plusieurs articles du code de procédure pénale (articles D. 12 et suivants ; D. 43-1 et suivants ; création de l’article D. 590-1).
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également