Décret n° 2021-516 du 29 avril 2021 portant abrogation de certaines dispositions relatives à la prévention des risques naturels majeurs (partie réglementaire du code de l’environnement)
JO du 30 avril 2021
La loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a notamment modifié les dispositions de l’article L. 561-3 du code de l’environnement relatives au Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM).
Dans ce cadre, ce texte prend les dispositions nécessaires à l’intégration du FPRNM au budget général de l’Etat. Ce faisant, il abroge ou supprime les dispositions du code de l’environnement relatives à sa gestion comme fonds de nature extra-budgétaire.
Par ailleurs, il simplifie la procédure d’expropriation des biens exposés à un risque naturel majeur. A titre d’exemple, désormais le préfet engage seul la procédure d’expropriation (cette procédure n’est plus déclenchée à la demande des ministres chargés, respectivement, de la prévention des risques majeurs, de la sécurité civile et de l’économie).
Enfin, il abroge les dispositions du code de l’environnement relatives au conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs, qui relèvent désormais d’un décret simple.
En conséquence, il apporte des modifications au sein de la partie réglementaire du code de l’environnement (articles R.561-2 et suivants).
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également