Gestion de crise. Retour sur l’exercice AsterX avec Crisotech

30 mars 20213 min

Du 8 au 11 mars 2021 se tenait l’exercice AsterX du côté du Centre national d’études spatiales (Cnes) de Toulouse. Un projet auquel participait Crisotech, entreprise spécialisée dans le conseil et la formation en gestion de crise.

Ceci est une légende Alt

Qu’est-ce que le projet AsterX ?

Le projet AsterX est un exercice visant à tester le fonctionnement du Commandement de l’espace (CDE), une entité de l’ Armée de l’air et de l’espace qui a vu le jour en septembre 2019. AsterX est le 1er exercice militaire spatial français et européen. Le nom de cette opération ne doit rien au hasard. Il est en effet similaire à celui du premier satellite français placé sur orbite le 26 novembre 1965, orthographié « Astérix »… comme le personnage de bande dessinée.

Cet exercice fictif mais réaliste, qui se tenait sur 4 jours et s’est conclu par la visite présidentielle d’Emmanuel Macron sur le site du Cnes le vendredi 12 mars, rassemblait toutes les unités opérationnelles du CDE. À savoir : le Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales (C3OS) de Paris, le Centre militaire d’observation par satellite (Cmos) de Creil, et le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (Cosmos) de Lyon. Des unités qui, pour l’exercice, ont travaillé « en étroite collaboration avec le Cnes, l’industrie et les partenaires allemands et américains » comme le rappelle le ministère des Armées sur son site internet.

Le projet AsterX a nécessité plus d’un an de préparation comme nous l’a confié Grégoire Romatet, directeur des opérations chez Crisotech et coordinateur du projet.

Cet exercice grandeur nature, basé sur un scénario totalement fictif, se résume à un affrontement entre deux pays imaginaires. L’un d’eux – nommé Piros – est doté d’un arsenal technologique et militaire important… Tandis que le second, Siva, en est totalement dépourvu mais peut en revanche compter sur ses accords passés avec des pays alliés pour assurer sa protection. C’est ainsi par le biais d’accords bilatéraux avec Siva que la France se retrouve engagée dans ce conflit.

Le rôle de Crisotech sur ce projet

Pour cet exercice, Crisotech a développé deux plateformes (« Newsroom » et « Socialroom ») « permettant d’alimenter les participants avec 8 journaux télévisés, 350 articles de presse et 3 500 tweets » précise l’entreprise dans un communiqué.

À noter par ailleurs que la carte du continent fictif, sur lequel Siva et Piros s’affrontent, a été créée via l’outil de cartographie CAIAC. Un outil développé par Crisotech, sur lequel Face au Risque faisait un focus il y a quelques semaines de cela.

Des liens avec les exercices de gestion de crise pour les entreprises

Directeur des opérations chez Crisotech, Grégoire Romatet (en photo ci-dessus) nous explique les similitudes qui peuvent exister entre des exercices pour des organismes publics et ceux destinés aux entreprises privées.

« Les besoins en structuration, formation et mise en situation sont les mêmes dans toutes les organisations, quelles soient publiques ou privées. Ce qui change, c’est la complexité des exercices pour répondre aux besoins » répond ainsi l’intéressé à ce sujet concluant sur le fait que la crise sanitaire Covid-19 rappelle à toutes les entités – quelles soient publiques ou privées – qu’elles peuvent être touchées de manière comparable dans certains cas de figure.

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.