Logiciels d’aide à la gestion de crise, les réponses de Boris Pietrzak
Dans le numéro 568 (déc. 2020 – janv. 2021), Face au Risque consacrait un dossier à la « continuité d’activité et la résilience en période de Covid-19 ». La gestion de crise était notamment évoquée à travers un entretien avec Emmanuelle Hervé, fondatrice du cabinet de conseils EH&A. Pour aller plus loin dans ce domaine, Boris Pietrzak nous présente le logiciel d’aide à la gestion de crise Caiac.
Face au Risque. Pouvez-vous faire un retour rapide sur l’histoire de ce logiciel ?
Boris Pietrzak. Caiac – Centre d’analyse des interdépendances et d’assistance à la continuité d’activité – a été créé en 2016 par Christian Sommade, alors directeur de Resiliency (ancienne filiale du Haut comité français pour la résilience nationale, avant de devenir filiale du groupe DeveryWare). Ceci afin de permettre aux gestionnaires de crise d’avoir une cartographie avec une bibliothèque de données conséquente à disposition sur laquelle s’appuyer pour leurs décisions.
« Une solution destinée aux délégués, directeurs sûreté et responsables HSE »
Fort d’une expérience à Washington et Singapour, Christian Sommade s’est rendu compte qu’il manquait un tel outil en France. C’est de là que l’idée de créer la cartographie Caiac lui est venue. Il avait besoin d’un géomaticien pour lancer son projet. C’est là que je suis arrivé, début 2017, et que nous avons commencé à commercialiser la solution.
La solution est uniquement à destination des délégués ou directeurs sûreté, ainsi qu’aux responsables HSE (Hygiène sécurité environnement). Ceci pour éviter un usage mal intentionné de l’outil. La plateforme n’est pas classifiée, mais le fait de pouvoir croiser tant d’informations sur une seule carte peut s’avérer sensible.
Quelle est selon vous la plus-value de ce logiciel par rapport à ses concurrents sur le marché ?
B.P. Il n’y a pas vraiment de concurrents privés sur ce marché. Il y a cependant des outils semblables au niveau des ministères qui ont à peu près le même objectif, mais qui ne sont pas destinés au marché privé.
Quant à l’intérêt de cette solution, elle puise vraiment sa puissance dans la richesse de l’information disponible sur une seule plateforme. Caiac est une cartographie 100 % en ligne compatible avec la plupart des formats géographiques. Ce logiciel sert à évaluer les aléas et les enjeux d’un territoire, tant au niveau micro que macro. Ce qui permet de croiser sur une seule carte des dizaines de couches d’information (population, localisation des hôpitaux, trafic routier, météo, niveau de crue…). L’objectif étant de centraliser et trier l’information afin d’optimiser la décision et permettre la continuité d’activité.
Capture d’écran de Caiac, logiciel d’aide à la gestion de crise.
Quelle est l’évolution de ce logiciel d’aide à la gestion de crise au fil du temps vis-à-vis des utilisateurs ?
B.P. Nous avons réussi au cours des quatre années d’existence du produit à fidéliser une dizaine de clients qui sont principalement des grands opérateurs privés de réseaux, et accessoirement groupes du CAC 40. Les retours des clients sont très souvent positifs car, non seulement la plateforme leur plaît, mais elle est également en constante évolution. Nous sommes très attentifs aux retours des utilisateurs pour continuellement améliorer cette dernière. D’ailleurs Caiac, initialement prévu pour la gestion de crise, est à présent aussi utilisé au quotidien pour du suivi opérationnel d’infrastructures. Le futur de cette solution serait de tendre vers de l’intelligence artificielle et de la simulation.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur le logiciel Caiac : cliquez-ici !
Présentation de notre interlocuteur : titulaire d’un master en géomatique ainsi que d’un master en gestion des risques, Boris Pietrzak a rejoint Resiliency (groupe Deveryware) en février 2017 . Depuis septembre 2017, il s’occupe de la relation client, du support technique, de la formation des utilisateurs ainsi que de la maintenance de la plateforme Caiac.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…