Étude. Covid-19, la pandémie modifie les tendances de la sinistralité et les expositions aux risques
La pandémie de Covid-19 est l’un des événements de sinistralité les plus importants que les entreprises et leurs assureurs aient connus. Non seulement l’ampleur des sinistres est inédite, mais les expositions aux risques pourraient évoluer à moyen et long termes. Le rapport d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), intitulé « Covid-19 – Changing claims patterns » et publié le 6 octobre 2020, fait le point.
Si la pandémie a entraîné une hausse des déclarations de sinistres dans certaines branches, comme l’assurance du divertissement, les sinistres habituels en assurance dommages et responsabilité civile ont diminué pendant les périodes de confinement, notamment dans l’aviation et le fret. Les déclarations de sinistres d’accidents automobiles, chutes et glissades, ou accidents du travail ont baissé en raison du télétravail et de la fermeture temporaire de magasins, aéroports et entreprises pendant les périodes de confinement à travers le monde.
Cependant, les sinistres pourraient repartir à la hausse avec le redémarrage des usines et des entreprises, compte tenu des modèles de développement des réclamations de tiers dans les branches à déroulement long.
Par ailleurs, la dépendance croissante à la technologie, la mise en place du télétravail, la réduction des déplacements aériens, le développement de l’énergie et des infrastructures vertes, ainsi que la réorganisation des chaînes d’approvisionnement, sont autant de facteurs qui détermineront les futures tendances de la sinistralité pour les entreprises et leurs assureurs.
Impacts du Covid-19 sur les dommages et pertes d’exploitation
L’assurance dommages n’a pas été fortement touchée par la pandémie, puisque des facteurs de sinistralité comme les conditions météorologiques ne sont pas corrélés. Toutefois, avec le redémarrage et la montée en puissance des lignes de production, le risque de panne et de bris de machine, voire d’incendie et d’explosion, pourrait augmenter.
Le redémarrage d’une usine est un véritable test de résistance. AGCS a déjà constaté quelques sinistres liés à des remises en marche ces derniers mois, et il pourrait y en avoir d’autres. En outre, le personnel sur site étant moins nombreux, les inspections et opérations de maintenance peuvent être retardées ou des sinistres tels que des incendies ou fuites d’eau peuvent être détectés trop tard, augmentant la gravité des dommages.
Dans le monde entier, la pandémie a provoqué des fermetures et des perturbations d’activité qui ne sont pas souvent couvertes, en l’absence de dommages physiques permettant de déclencher la garantie. L’assurance classique pour pertes d’exploitation n’en a pas moins été impactée de différentes manières.
D’un côté, les usines arrêtées ne feront pas l’objet d’importants sinistres en pertes d’exploitation, puisque de nombreux fabricants leurs clients et leurs fournisseurs, ont cessé ou réduit leur production. D’un autre côté, les mesures de restriction, pendant les périodes de confinement, peuvent causer des perturbations plus longues et plus coûteuses, car les limitations d’accès empêchent l’atténuation efficace des pertes et prolongent la période de redémarrage.
Assurance responsabilité civile et mandataires sociaux
Les sinistres en responsabilité civile sont généralement à déroulement lent, avec d’importants délais de déclaration. De tels sinistres et les accidents du travail liés à la pandémie pourraient donc se révéler ultérieurement. Plusieurs foyers de contamination ont pu être constatés dans des environnements à haut risque, tels que les gymnases, les casinos, les maisons de retraite, les navires de croisière ou les usines de transformation de la viande ou autres produits alimentaires.
Une vague de dépôts de bilan et de contentieux est une source potentielle de sinistres en assurance responsabilité civile des mandataires sociaux. La pandémie pourrait déclencher des actions à l’encontre d’entreprises et de leurs administrateurs et dirigeants, si leurs conseils d’administration donnent l’impression d’une préparation insuffisante à une pandémie ou à une période prolongée de baisse du chiffre d’affaires.
Vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement
La pandémie accélère de nombreuses tendances, telles que la dépendance à la technologie ou la prise de conscience des vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales et complexes. À l’avenir, de nombreuses entreprises devraient examiner leurs chaînes d’approvisionnement afin d’en réduire les risques et accroître leur résilience.
Ces mesures pourraient conduire à des relocalisations de secteurs de production essentiels, compte tenu des perturbations causées par la pandémie. Elles devraient influer sur la fréquence des sinistres et les coûts des futures interruptions d’activité.
Parallèlement, avec le développement du télétravail, les entreprises pourraient réduire leurs locaux et leur personnel sur site, mais en contrepartie, elles verraient changer leur exposition aux risques cyber et accidents.
Thomas Sepp
Chief Claims Officer chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS)
Philipp Cremer
Directeur mondial indemnisation chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS)
Les plus lus…
Le règlement (UE) 2024/2865 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, modifiant le règlement (CE) n°1272/2008…
Jusqu’au 3 décembre 2024, deux projets d’arrêtés du ministère de la Transition écologique modifiant certaines dispositions relatives aux installations…
L'arrêté du 4 novembre 2024 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) - applicables aux installations du secteur de la…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…