Arrêté du 24 juillet 2020 relatif à l’inspection périodique des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combiné à un chauffage dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kilowatts
JO du 31 juillet 2020
Ce texte définit les modalités d’inspection des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combiné à un chauffage dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kilowatts.
L’inspection périodique d’un système thermodynamique ou d’un système de chauffage par effet joule comprend une visite sur site qui doit avoir lieu sur une installation en marche, partielle ou totale.
Dans ce cadre, le texte précise :
* les parties sur lesquelles la visite doit porter ;
* les éléments que le commanditaire de l’inspection doit mettre à la disposition de l’inspecteur. Ce dernier doit mettre à la disposition de l’inspecteur le livret CVC dont le contenu est détaillé à l’annexe 1 ;
* le rôle de l’inspecteur. Celui-ci doit analyser et vérifier l’ensemble des informations et documents transmis par le commanditaire de l’inspection selon la méthode définie en annexe 2. Pour évaluer le rendement des systèmes thermodynamiques, l’inspecteur doit utiliser la méthode définie à l’annexe 3. Toutefois, le texte précise les conditions en application desquelles l’évaluation du rendement au cours de l’inspection sur site n’est pas requise. Pour évaluer le dimensionnement d’un système simple, l’inspecteur doit utiliser la méthode définie à l’annexe 4 ;
* les conditions de fourniture des recommandations et la nature des recommandations qui peuvent être fournies (annexe 5) ;
* les dispositions auxquelles le rapport d’inspection doit être conforme (annexe 6).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2020 et abrogent, à compter de cette même date, l’arrêté du 15 décembre 2016 relatif à l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts.
Les plus lus…
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
À lire également