Le Barpi publie l’inventaire des accidents survenus en 2018
Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a publié en septembre 2019 son inventaire des accidents technologiques survenus en 2018.
L’Inventaire présente les accidents industriels marquants qui se sont produits en France en 2018. Si une large place est consacrée aux événements concernant des installations classées, domaine dont l’accidentologie est suivie par le Barpi depuis 27 ans, d’autres risques technologiques sont également abordés : ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz.
Le document comprend aussi plusieurs focus sur l’accidentologie déchets, les silos, la sous-traitance et les événements naturels et technologiques.
Retour d’expérience
Le bilan, qui s’appuie sur le suivi dans la durée des principaux indicateurs relatifs aux types, conséquences, circonstances et causes des accidents technologiques, rappelle que le retour d’expérience constitue un outil essentiel pour la prévention des accidents liés à la mise en œuvre de procédés ou produits dangereux.
“Cet outil est librement à disposition de tous, pour nous permettre de garder la mémoire des événements du passé et du retour d’expérience qui en a été tiré”, écrit Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques en introduction de l’Inventaire.
En savoir plus
Vous trouverez par ailleurs un article présentant une synthèse de cet inventaire dans le Face au Risque n°556 d’octobre 2019.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Travailler en zone Atex (atmosphère explosive) présente des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et requiert…
Au moins 76 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées à la suite de l’incendie…
La seconde édition du Cyber Show Paris, salon dédié à la cybersécurité, se déroulera les 29 et 30 janvier…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…