Une nouvelle solution AXA XL à l’international pour les groupes français
Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à s’exporter à l’international. Qui dit déplacements à l’étranger dit, irrémédiablement, nouveaux risques à couvrir. Des risques auxquels AXA XL entend répondre au mieux avec sa nouvelle solution « Prévention et gestion de crise ».

Il y a quelques jours, nous vous proposions un article sur les solutions en termes d’assurance contre le risque kidnapping lors des voyages à l’étranger. En cette fin de mois de juin, AXA XL Insurance lance « Prévention et gestion de crise », sa solution globale concernant l’ensemble des risques à l’international.
45 types de crises et 6 catégories de risques
À travers un communiqué, AXA XL Insurance a dévoilé cette police d’assurance « qui couvre 45 types de crises ». Le tout regroupé en 6 catégories de risques, qui sont les suivantes : risque pénal, catastrophe, cyber, sécurité des personnes, risque politique et violence politique.
Pour cette nouvelle solution, AXA XL « s’est associé à S-RM, son partenaire international pour la gestion de crise, et à un réseau international de cabinets spécialisés en communication de crise représenté en France par LJ Corporate », précise le communiqué.
Directeur AXA XL pour la France, Julien Guénot explique l’apport de cette nouvelle solution.
« Les entreprises françaises opérant à l’international sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles situations de crise. Des risques liés aux catastrophes naturelles à ceux associés à l’instabilité politique, les entreprises attendent plus de leur assureur qu’une simple transaction financière. Elles ont besoin d’un véritable partenaire capable de les accompagner avant, pendant et après une crise. (Cela) à travers un panel de services allant au-delà de l’assurance traditionnelle. »
La nouvelle solution AXA XL se veut globale et flexible
Cette solution apporte ainsi de nouvelles réponses… qui découlent elles-mêmes de nouvelles attentes, comme le confirme Mathieu Denarnaud, directeur de la souscription, gestion de crise chez AXA XL.
« Nous avons écouté nos clients pour comprendre ce qui les inquiète… Ce qu’une crise signifie pour leur entreprise. Et ce dont ils ont besoin pour mieux s’y préparer. Nous avons travaillé avec des spécialistes reconnus de la gestion de crise pour concevoir une solution permettant à nos clients d’être en bonne posture pour faire face à une situation de crise et s’en remettre rapidement. Notre offre permet aux entreprises d’avoir une vision holistique de la gestion de crise. Ce qui est indispensable à leur résilience. »
Consultant en gestion de crise chez S-RM, Stéphane Bédouet conclut par une ultime précision quant à la nécessité d’une démarche globale.
« Des violations de données à la sécurité, les risques auxquels les entreprises doivent aujourd’hui faire face sont de plus en plus vastes et imprévisibles. C’est pourquoi il est critique d’adopter une démarche globale, intégrée et flexible de la gestion de crise. »

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Trois règlements d’exécution pris par la Commission européenne dans le cadre du règlement 2024/573 du Parlement européen et du conseil…
La 11e édition « Santé, sécurité et environnement en entreprise » se tenait les mardi 25 et mercredi 26…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/625 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/623 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/627 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025, fixe…