CDSE : Alain Belleface réélu, dans un conseil d’administration modifié
Le CDSE, Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises, a dévoilé la liste des membres de son conseil d’administration. Outre la réélection d’Alain Belleface, plusieurs nouveautés sont à noter depuis l’assemblée générale du vendredi 17 mai 2019.
Le CDSE est en pleine restructuration ces dernières semaines. Fin février, Émile Perez remplaçait Jean-Louis Fiamenghi en tant que vice-président du club. Au mois de mars dernier, Annick Rimlinger quittait son poste de directrice générale du club pour rejoindre l’Apave.
En ce mois de mai 2019, plusieurs modifications sont à noter au sein du CDSE. À travers un communiqué de presse, le Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises a ainsi annoncé la mise en place d’une « nouvelle équipe dirigeante ». Cela à la suite de l’assemblée générale du vendredi 17 mai 2019.
Éric Balastre et Antoine Creux au conseil du CDSE
Dans les faits, ces changements concernent l’arrivée de deux nouvelles têtes au sein du conseil d’administration.
En premier lieu, Antoine Creux, directeur de la sécurité du groupe Société Générale. Éric Balastre est le deuxième élu. L’intéressé occupe par ailleurs le poste de directeur de la prévention et de la protection du groupe Renault.
Second mandat pour Alain Belleface
Ces nouveaux administrateurs viennent compenser les départs de Luc Delnord (directeur de la sûreté de La Poste) et Xavier Guizot (directeur risques et compliances du groupe Carrefour).
À ces deux arrivées s’ajoute en outre la réélection d’Alain Belleface. Il s’agit d’ailleurs d’un second mandat pour le directeur de la sécurité du groupe Vinci.
Stéphane Volant promet un « redoublement d’effort »
Président du CDSE et secrétaire général de la SNCF, Stéphane Volant a pris la parole à l’occasion de l’assemblée du 17 mai. Il a dans un premier temps fait part de l’urgence pour les entreprises d’intégrer « pleinement les enjeux de sécurité et de sûreté au cœur de leur stratégie ».
L’intéressé a par ailleurs annoncé que « l’équipe dirigeante renouvelée du CDSE (allait) redoubler d’effort pour consolider l’écosystème de la sécurité et protéger les intérêts économiques de la France ».
Le nouvel organigramme du CDSE
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…