Décision (UE) 2018/813 de la Commission du 14 mai 2018 concernant le document de référence sectoriel relatif aux meilleures pratiques de management environnemental, aux indicateurs de performance environnementale spécifiques et aux repères d’excellence pour le secteur de l’agriculture au titre du règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS)
JOUE L145 du 8 juin 2018 et rectificatif publié au JOUE L92 du 1er avril 2019
Pris en application du règlement (CE) n° 1221/2009 du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), ce texte présente le document de référence sectoriel relatif aux meilleures pratiques de management environnemental, aux indicateurs de performance environnementale spécifiques et aux repères d’excellence pour le secteur de l’agriculture.
Ce document, reproduit en annexe, a pour objet d’aider les organisations du secteur de l’agriculture à mieux se concentrer sur les aspects les plus importants de leur management environnemental et à faciliter l’évaluation, la communication et l’amélioration de leurs performances environnementales.
Ainsi, il aborde les meilleures pratiques de management environnemental applicables aux principaux enjeux environnementaux du secteur de l’agriculture. Dans ce cadre, il définit notamment des mesures concrètes destinées à améliorer la gestion des déchets et des effluents d’élevage, la gestion du sol et l’efficacité de l’irrigation.
Egalement, il précise les principaux indicateurs de performance environnementale propres au secteur concerné.
Les organisations du secteur de l’agriculture enregistrées EMAS doivent tenir compte de ce document dans l’élaboration de leur système de management environnemental et dans l’élaboration de leur déclaration environnementale.
Ce document est applicable à compter du 5 octobre 2018.
Il a fait l’objet d’un rectificatif publié au JOUE L92 du 1er avril 2019.
Les plus lus…
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
À lire également