Ordonnance n° 2019-363 du 24 avril 2019 étendant les pouvoirs de police judiciaire des agents mentionnés à l’article L. 205-1 du code rural et de la pêche maritime et à l’article L. 511-3 du code de la consommation
JO du 25 avril 2019
Ce texte modifie le code rural et de la pêche maritime (modification de l’article L.205-7) afin d’étendre les pouvoirs de police judiciaire de certains agents (ceux mentionnés à l’article L.205-1 du code rural et de la pêche maritime).
Ces modifications permettent d’aligner les possibilités de recueil de documents et de renseignements sur celles prévues par le code de la consommation, et d’autoriser les auditions dans des conditions similaires à celles fixées par l’article L. 172-8 du code de l’environnement (établissement du procès-verbal par l’agent habilité, relecture de celui-ci par la personne entendue, possibilité pour elle d’y indiquer des observations, signature du procès-verbal, procédure à suivre si la personne entendue ne sait lire…). Elles permettent également aux agents habilités de ne décliner leur qualité qu’au moment où ils informent la personne contrôlée de la constatation d’une infraction et de faire usage d’une identité d’emprunt pour le contrôle de la vente de biens et de la fourniture de services sur internet.
Le texte modifie également le code de la consommation (article L.512-10) afin de permettre aux agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de procéder à des auditions dans des conditions similaires à celles fixées par l’article L. 172-8 du code de l’environnement.
Les plus lus…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…
À lire également