Lancement d’une plateforme santé au travail pour la fonction publique
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et le groupe MGEN ont lancé, fin février 2019, une plateforme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique. Le site propose outils, méthodes et témoignages utiles pour prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS).

Fusion, réorganisation, évolution des modalités de travail mais aussi manque de moyens et de personnels, augmentation des incivilités : les risques psychosociaux (RPS) sont un sujet majeur de la santé au travail dans la fonction publique.
Si de nombreuses démarches ont été engagées dans les administrations et les établissements publics des trois versants de la fonction publique – fonction publique d’État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale, le stade du diagnostic semble être difficile à dépasser et le déploiement d’actions concrètes de prévention peine à démarrer, ou à être suivi dans la durée.
Conseils pratiques
S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre la MGEN et l’Anact, et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme « Santé-travail fonction publique » propose aux directions RH, aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux des ressources, des outils, méthodes et témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et surtout passer à l’action.
La plateforme propose ainsi un rappel de la définition des RPS, les facteurs de risques, le cadre réglementaire, le plan d’action dans la fonction publique ou encore des comparaisons internationales. On y trouve également une démarche de prévention en cinq étapes, des retours d’expérience sous forme de témoignages vidéo et une liste des principales difficultés rencontrées dans la conduite des démarches de prévention de RPS, avec des pistes de solutions et d’actions de correction à engager pour chacun d’elles.
De nouveaux contenus à venir
Un espace “Communauté”, qui sera accessible prochainement, va mettre à disposition des acteurs de la prévention de la fonction publique du contenu et du matériel pédagogiques, un outil de mise en relation entre pairs et une boîte à idées pour soumettre des contributions.
Axée pour le moment sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), la plateforme doit par ailleurs s’enrichir en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics.
À lire également
Les articles d’Evelyne Barbier, spécialisée en prévention et gestion des RPS :

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
La Fédération française de la sécurité privée (FFSP) réunit en son sein plusieurs fédérations professionnelles de la filière. Pierre Brajeux,…
Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi…
Le secteur industriel, et notamment l'industrie manufacturière, est vulnérable au risque de cyberattaque. Une cyberattaque peut non seulement affecter…
Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet…
La 14e édition du Gala des directeurs de la sécurité s’est déroulée le 18 mars dernier à Paris. Réunissant près…