Europoly : un incendie met une trentaine de salariés au chômage technique
Les locaux de la société Europoly, situés dans la zone industrielle de Mornant (Rhône), ont été ravagés par un incendie. Une trentaine de salariés est au chômage technique depuis le mardi 29 janvier au matin. Le feu, qui s’est déclenché dans la soirée du lundi 28 janvier 2019, a détruit deux des trois bâtiments de l’entreprise.
L’année 2019 ne débute pas sous les meilleurs auspices pour la société Europoly. Dans la soirée du lundi 28 janvier, cette entreprise spécialisée dans la conception d’équipements industriels a vu deux de ses trois bâtiments – situés dans la zone industrielle de Mornant – partir en fumée.
Enquête judiciaire en cours pour l’incendie d’Europoly
L’incendie s’est déclenché entre 21h00 et 21h30, selon la presse locale. Il est notamment question d’un ravage sur 1 200 à 1 300 m². Le feu a ainsi détruit l’atelier de production de l’entreprise. Un deuxième bâtiment a été « très fortement endommagé » comme le rapporte France 3 Régions. Le troisième et dernier bâtiment a quant à lui pu être épargné grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers.
Le Progrès annonce de son côté que cet incendie aura mobilisé 27 engins et 70 hommes. France 3 Régions confie pour sa part que cette intervention aura duré « toute la nuit ».
Plusieurs questions restent néanmoins en suspens au sujet de cette intervention. Par quel moyen les secours ont-ils été alertés du déclenchement de l’incendie ? Quel laps de temps s’est écoulé entre cet appel et l’arrivée des secours sur le lieu d’intervention ? Combien de temps a précisément duré cette intervention ? Quels ont été les dommages matériaux suite à cet incendie ? Quelles pistes sont privilégiées concernant le départ de l’incendie ?
Joint par nos soins, le SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours, ex- Sdis 69) n’a souhaité faire « aucune communication sur cet incendie ». Le SDMIS a néanmoins pu confirmer qu’une enquête judiciaire, menée par la gendarmerie, est bel et bien en cours. À l’heure actuelle, l’origine de l’incendie n’a pas été déterminée.
Aucun délai fixé pour une reprise
L’atelier de production parti en fumée, c’est une trentaine de salariés qui se retrouve potentiellement sur le carreau depuis le 29 janvier au matin. Du moins temporairement. Un retour à l’emploi est d’ores et déjà dans les tuyaux. « Des mesures de chômage technique vont devoir être prises », annonce ainsi France 3 Régions. Sollicité sur ce sujet, Europoly n’a pas encore pris le temps de répondre à nos questions.
Reste qu’en attendant, « un appel aux entrepreneurs de la région va être très rapidement passé pour permettre à l’entreprise de redémarrer le plus rapidement possible », confiait la chaîne de télévision plus tôt cette semaine. Aucun délai concernant une reprise de travail n’est cependant fixé pour le moment.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Après avoir passé un mois à l'ancre au large des côtes anglaises en raison d’avaries, le navire vraquier Ruby…
Quelle est la procédure réglementaire en cas de feu naissant sur un lieu de travail ? Tous les salariés sont-ils…
À pression auxiliaire, à CO2 ou à pression permanente, de quoi sont composés les extincteurs et comment les utiliser ?…
L'arrêté du 23 octobre 2024 «relatif aux conditions matérielles et pédagogiques de la formation aux activités privées de sécurité…
Dans le cadre de la loi « Industrie verte », la réforme de l’autorisation environnementale oblige à une nouvelle procédure…
Dans un avis et un rapport publiés le 18 juin 2024, l'Anses préconise de reconnaître “les travaux exposant aux émissions…
À lire également