Le CDSE publie un référentiel sur les métiers de la sécurité et de la sûreté
Le CDSE a publié son étude sur la filière sécurité-sûreté. Les métiers évoluent vers un positionnement d’anticipation, de prévention et de protection, en véritables partenaires business. La sécurité au cœur du business sera d’ailleurs le thème du colloque annuel du CDSE, qui se tient le 18 décembre 2018 à l’OCDE.
Les métiers de la sécurité et de la sûreté sont mal connus. Au sein des entreprises, par les différentes directions et notamment les ressources humaines. Mais aussi à l’extérieur, notamment par les étudiants et les cabinets de recrutement. C’est pour ces raisons que le Club des directeurs de sécurité & de sûreté des entreprises (CDSE) a décidé de créer un référentiel des métiers de la sécurité et de la sûreté, pour rendre ces différentes fonctions plus claires aux yeux de tous.
« Nous souhaitions savoir quels étaient les métiers de la sécurité et de la sûreté aujourd’hui mais aussi quelles étaient les perspectives pour le futur afin de se préparer aux défis de demain », explique Pascal Crépin, Corporate Economic Intelligence chez Air Liquide et ancien vice-président du CDSE.
Expertise et connaissance de l’entreprise
Pour mettre au point ce référentiel, la commission Carrière Emploi Formation du CDSE a mené des travaux approfondis, sous la direction de Fabienne Louvet, expert Métiers et Organisation de la sécurité au sein du groupe Renault. Elle fut épaulée dans sa mission par Alexandre Merancienne, responsable sûreté chez Bolloré Transport Logistics et membre du CDSE Lab (ex CDSE Junior, qui regroupe la nouvelle génération des experts sécurité au sein des entreprises).
Première étape de ce projet : une étude statistique auprès des membres du CDSE à laquelle 187 personnes ont répondu, dont 77 directeurs de la sécurité et de la sûreté. Cette étude a été complétée par une trentaine d’entretiens individuels avec des acteurs de la filière sécurité-sûreté en entreprise : experts de la sécurité et de la sûreté mais aussi des représentants des ressources humaines. Les résultats ont été présentés le 11 décembre 2018.
Profil type des experts de la sécurité-sûreté en entreprise
Cela a permis de dégager le profil type des experts de la sécurité et de la sûreté en entreprise : ce sont des hommes (83% des répondants), âgés de plus de 50 ans (52%), qui ont au moins un niveau Master (71%) et qui ont suivi un double cursus (62%). La majorité (63%) est recrutée en externe.
Cette étude a également permis de déterminer les compétences clés des professionnels de la sécurité et de la sûreté en entreprise : au-delà d’une expertise métier élevée, ils doivent avoir une bonne connaissance de l’entreprise dans laquelle ils travaillent et savoir gérer des projets complexes en interagissant avec des personnes aussi bien en interne qu’en externe.
Fabienne Louvet souligne l’importance de la diversité des profils au sein d’une direction sécurité-sûreté : pour pouvoir appréhender les différents risques, les équipes doivent avoir une formation et une expérience différente, aussi bien dans le public que dans le privé, dans des postes d’experts comme dans des postes plus opérationnels.
L’étude souligne par ailleurs que l’écosystème dans lequel évoluent les professionnels de la sécurité et de la sûreté en entreprise est vaste, allant de la direction générale aux différentes entités en passant par les directions opérationnelles et aussi des acteurs externes comme les prestataires et les institutionnels.
Directeurs sécurité et sûreté : de véritables « business partners »
A noter également que les directeurs sécurité et sûreté sont de plus en plus des « business partners », accompagnant la direction générale face à des risques de plus en plus complexes et des menaces de plus en plus nombreuses. « Les directeurs sécurité et sûreté accompagnent la stratégie de l’entreprise tant la sécurité et la sûreté sont au cœur des enjeux business. Ils anticipent les risques et apportent des solutions et dispositifs pour y répondre », précise Fabienne Louvet.
Dans 74% des cas la direction sécurité et sûreté est d’ailleurs rattachée à la direction générale ou au secrétariat général. « Ce rattachement est primordial car il permet de prendre de la hauteur sur la diversité des menaces et aussi de comprendre les enjeux de l’entreprise dans leur ensemble. Les directeurs sécurité-sûreté ont ainsi accès à une information plus fine, plus complète, ce qui est important pour l’analyse des menaces et de leur enjeu », pense Alexandre Merancienne.
Cette dimension stratégique permet d’augmenter l’attractivité de la filière sécurité et sûreté auprès des étudiants. Même s’il reste des efforts à faire sur la féminisation des métiers mais aussi sur la construction des parcours de carrières. « Les jeunes doivent pouvoir imaginer un parcours professionnel au sein de cette filière qui est finalement assez courte, avec 2 ou 3 niveaux hiérarchiques au maximum », indique Pascal Crépin.
Douze métiers définis
L’étude du CDSE avait surtout pour objectif de définir un référentiel des métiers de la sécurité-sûreté, afin de donner une photo précise de cette filière et mieux la faire connaître aux responsables des ressources humaines en interne mais aussi aux étudiants et cabinets de recrutement en externe.
Douze fonctions différentes ont été identifiées, allant de la gouvernance (directeur sécurité-sûreté corporate, responsable de pôle sécurité-sûreté…) à l’opérationnel ( responsable sécurité-sûreté d’entité) en passant par l’expertise et le conseil (sécurité des systèmes d’information, déplacements professionnels et mobilités internationales, gestion de crise et continuité d’activité, lutte contre la fraude, intelligence-sécurité économique…) et la veille et l’analyse (analyse sécurité-sûreté corporate).
Un référentiel qui se veut complet mais pas exhaustif : le CDSE invite les entreprises à se l’approprier, à l’adapter à leurs réalités (les dénominations des postes ne sont pas les mêmes partout, par exemple, ni les regroupements hiérarchiques), à le faire évoluer.
À lire également
Ève Mennesson
Journaliste
Les plus lus…
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…