Incendie à la Cité des Sciences : SSI non raccordé
Le jeudi 20 août 2015, quelques jours avant la réception de son système de sécurité incendie (SSI), le gigantesque complexe commercial, en fin de chantier, accolé à la Cité des sciences et de l’industrie, s’embrase.
Initialement conçu pour remplacer les antiques abattoirs de La Villette, cet immense pavé de près de 300 m de long, 65 m de large et 40 m de haut offre les gigantesques volumes permettant d’accueillir la Cité des sciences. Si celle-ci occupe les trois quarts du bâtiment (plus de 20 000 m²), le dernier tiers, séparé par un mur CF 2h n’avait jamais été exploité.
Il abrite aujourd’hui un complexe commercial de quarante-huit boutiques et restaurants sur trois niveaux, sur lequel sont posées quinze salles de cinéma pour une capacité totale de 3 000 spectateurs. Un atrium de quatre niveaux relie le centre commercial à la salle des billets et d’accès aux salles.
Sur structure métallique, les différents volumes utilisent des panneaux placo/laine minérale sur rails acier. De nombreux escaliers, escalators et ascenseurs desservent les niveaux, tandis que plusieurs escaliers extérieurs et passerelles ajoutées garantissent l’évacuation des occupants.
Un incendie très fumigène
C’est lorsque la fumée atteint les détecteurs de la Cité des sciences que l’alarme est donnée au PCS. Le système de sécurité incendie du chantier n’y étant pas encore raccordé…
L’établissement, ERP de 1re catégorie, est répertorié et un grand volume d’engins est envoyé. Pas de flammes, mais beaucoup de fumée s’échappe à différents niveaux de la monumentale façade.
Les sapeurs-pompiers parviennent bientôt à la salle des billets, siège du foyer principal, vaste espace parcouru d’escaliers et escalators, desservant les différentes circulations menant aux quinze salles se situant au-dessus. L’incendie est très fumigène et, en l’absence de plans, la progression est particulièrement difficile.
Vers 4 h, six lances sont en manœuvre et le feu se propage à l’une des grandes salles de cinéma (400 places), située au-dessus du foyer principal. La toiture, au bardage d’acier recouvert d’une couche bitumineuse, est bientôt atteinte, quelques installations de ventilation et d’extraction s’embrasent. L’approche des moyens aériens n’étant pas possible, c’est par un escalier de chantier que les pompiers atteignent la terrasse, culminant à une quarantaine de mètres.
Maîtres du feu vers 8 h, grâce à neuf lances établies aux différents niveaux, les secours passeront encore de longues heures à traquer les derniers points chauds subsistant dans cette immense et atypique structure.
Les exutoires restent fermés
L’incendie est violent car bien alimenté, les lieux étant pratiquement terminés et offrant une charge calorifique importante (mobilier, revêtements, équipements, fauteuils dans les salles, etc.). Détection, désenfumage et compartimentage sont désactivés. En l’absence d’exutoires qui restent désespérément fermés, les fumées et gaz chauds sont retenus sous toiture, faisant bouillonner le bitume de la terrasse.
Les parois intérieures sont en panneaux de plâtre avec un remplissage de laine minérale, le tout fixé sur bâtis d’acier. Des cloisons se démantèlent sous l’effet de l’incendie, mettant à jour des trémies profondes de plusieurs niveaux… rendant les reconnaissances périlleuses. Un escalier mécanique va même se détacher du plancher le retenant et s’abattre au niveau inférieur.
Si toute la zone « multiplex » (ses 15 salles et circulations attenantes) a été très fortement impactée par le feu, la partie inférieure, occupée par les espaces commerciaux et l’atrium, a été préservée de l’incendie. À terme, lorsque ce complexe sera en activité, il sera détecté, sprinklé, disposera d’une colonne humide s’ajoutant aux sept équipant la Cité des sciences (situées dans des escaliers dédiés au secours), de quatre tours incendie…
La réception du SSI devait se faire quelques jours après l’incendie et le complexe devait être livré le 15 octobre !
René Dosne
Lieutenant-colonel (rc), créateur du croquis opérationnel à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…