Le magazine Face au Risque remporte une Victoire !
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son magazine bimestriel. Décerné dans le cadre de l’édition 2025 des Victoires des médias de la presse professionnelle, ce prix vient récompenser l’innovation réalisée lors de la refonte du magazine en 2024.
Organisées tous les ans par le Syndicat de la presse professionnelle (SPPRO), les Victoires des médias d’information professionnelle visent à récompenser les titres de presse dans neuf catégories d’excellence.
Le jury, composé de professionnels de la presse, a examiné en 2025 les dossiers de 140 candidats et a choisi de mettre en avant les projets qui « incarnent l’audace, l’innovation et le savoir-faire ».
Face au Risque, qui avait soumis sa candidature dans la catégorie « Design graphique » pour son magazine, a eu l’heureuse surprise et l’immense fierté de découvrir qu’il en était le lauréat lors de la cérémonie du 3 avril dernier !
Une innovation au service du lecteur
Changement de périodicité, augmentation de la pagination, nouvelles rubriques et nouvelle charte graphique ont été opérés en 2024 dans le cadre de la refonte du magazine.
Plusieurs objectifs ont été assignés à la nouvelle maquette graphique, afin de mieux accompagner le lecteur :
- réduire le volume des textes et augmenter la taille des caractères afin d’avoir des pages plus lisibles car plus claires et aérées ;
- mettre en avant les illustrations (photos, schémas, infographies…) afin de renforcer le côté visuel de l’information ;
- améliorer la hiérarchisation de l’information (titre, intertitres, encadrés…) afin de la rendre plus accessible et plus rythmée ;
- diversifier les styles et les possibilités d’entrée dans un article en mettant en valeur les légendes, les citations, les encadrés… ;
- introduire des codes couleurs afin que le parcours de lecture soit plus facilement repérable par le lecteur ;
Avec la refonte de la maquette, le sommaire du magazine Face au Risque a été étendu sur une double page.
L’information est plus claire, plus lisible, mieux hiérarchisée et mieux mise en valeur… pour le bonheur du lecteur !
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
Une refonte graphique née d’un projet plus large
Le renouvellement de la charte graphique du magazine s’est inscrit dans un projet plus large : améliorer la présence de Face au Risque sur le numérique, en offrant notamment de nouveaux services à ses abonnés (« Agenda », « Annuaire », « Fiches pratiques », « Ressources »…), tout en assurant une complémentarité entre l’information du magazine, offerte tous les deux mois, et les contenus disponibles sur le site internet, en tout temps et en tout lieu.
L’introduction de QR codes dans le magazine, qui renvoient le lecteur vers des versions enrichies des articles papier ou des contenus inédits en ligne, est ainsi l’un des vecteurs les plus visibles de cette lecture « hybride et interactive » : un exemple très concret des nouveaux modes de consommation de l’information, qui permet de prolonger et d’approfondir la lecture papier par la consultation de nombreuses ressources disponibles en ligne.
De gauche à droite : Anita Pytlak, directrice artistique de Polka Spirit ; Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef de Face au Risque ; Géraldine Guichard, directrice adjointe de la rédaction de Face au Risque. © Wlad Simitch Shooot
Le studio Polka Spirit, une aventure humaine
Cette victoire remportée par Face au Risque n’aurait pas été possible sans la rencontre déterminante avec la graphiste Anita Pytlak et son studio Polka Spirit.
En tant que professionnelle de la maquette et directrice artistique, à l’écoute, créative et munie d’une belle palette d’outils, Anita a su comprendre et challenger nos attentes, tout en les traduisant à la perfection dans la nouvelle mise en page du magazine.
Anita a su notamment mettre en scène et valoriser les informations de notre grand dossier, qui constitue en quelque sorte le cœur de chaque magazine. En reliant graphiquement le dossier, la couverture et le sommaire, elle participe à conférer une identité forte à chaque numéro.
Au final vous l’aurez compris, cette Victoire attribuée par les professionnels de la presse vient saluer autant un savoir-faire qu’une ambition : continuer de proposer aux lecteurs de Face au Risque un magazine lisible, clair et utile dans leur métier.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates d’application…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…