Décret n° 2024-1205 du 23 décembre 2024 relatif aux marchés de crypto-actifs et au renforcement des obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en matière de transfert de crypto-actifs
JO du 24 décembre 2024
Ce texte transpose dans la partie réglementaire du code monétaire et financier (articles D. 561-3-1 à R. 775-40) les modifications apportées à la directive 2015/849 du 20 mai 2015 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme par le règlement 2023/1113 du 31 mai 2023 sur les informations accompagnant les transferts de fonds et de certains crypto-actifs.
Il durcit les obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT) en matière de transfert de crypto-actifs.
Il complète la liste des mesures de vigilance complémentaires que les établissements de crédit, les établissements de monnaie électronique et les prestataires de services sur crypto-actifs doivent mettre en œuvre :
– en cas de relation transfrontalière de correspondant qui implique l’exécution de services sur crypto-actifs, ils vérifient, au moment de nouer la relation d’affaires, si l’entité cliente est agréée ou enregistrée ;
– lorsqu’ils décident de mettre fin aux relations de correspondant pour des raisons liées à la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les prestataires de services sur crypto-actifs documentent et consignent leur décision.
De plus, les prestataires de services sur crypto-actifs doivent mettre en œuvre des mesures de vigilance complémentaires suivantes en fonction des risques identifiés :
– vérification de l’identité de l’initiateur ou du bénéficiaire d’un transfert de crypto-actifs effectué vers ou depuis une adresse auto-hébergée ou du bénéficiaire effectif de l’initiateur ou du bénéficiaire de ce transfert, y compris en faisant appel à des tiers ;
– recueil de renseignements supplémentaires sur l’origine et la destination des crypto-actifs transférés ;
– mise en place d’un suivi continu renforcé de ces transactions ;
– toute autre mesure visant à atténuer et à gérer les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également