Près de Belfort, sept bus à hydrogène prennent feu dans un dépôt

15 janvier 20253 min

Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un dépôt situé à Danjoutin, en banlieue de Belfort. Une enquête a été ouverte, mais la piste criminelle semble écartée à ce stade. Le préjudice dépasse les 4 millions d’euros.

Ceci est une légende Alt

Sept bus à hydrogène sont partis en fumée aux alentours de 2h20 du matin, dans la nuit du 1er au 2 janvier, à proximité de Belfort. Les véhicules faisaient partie de la flotte de la compagnie Optymo, le réseau de transports en commun de l’agglomération de Belfort. Si la piste criminelle semble à ce stade écartée, une enquête a néanmoins été ouverte afin de déterminer les causes du sinistre.

Des dispositifs de sécurité efficaces

D’après le site spécialisé H2 mobile, la station d’avitaillement, située proche du dépôt, n’a pas été touchée. Cité dans l’article, Marc Mouthon, formateur spécialisé dans la sécurité des gaz carburants, considère que “les dispositifs de sécurité ont parfaitement fonctionné”. En effet, toujours d’après le média spécialisé, chaque bus comporte cinq contenants au niveau du toit, pour une capacité totale de 40 kilos d’hydrogène par véhicule. Ces contenants n’ont pas explosé, et les bruits d’explosion entendus par les riverains semblent être liés à autre chose, comme l’explosion des pneus par exemple. D’après Yannick Monnier, directeur de la Régie des transports du Territoire de Belfort, interviewé par le média Mobily-Cités, l’incendie “n’est pas lié à l’hydrogène ni à son utilisation”. Il s’agit, selon lui, d’un feu d’origine électrique dont la cause précise reste à déterminer. Marc Mouthon suspecte les batteries d’être à l’origine du feu.

Le bilan ne fait état d’aucun blessé, mais les sept bus ont été totalement détruits, et le préjudice dépasse les 4 millions d’euros, chaque véhicule coûtant entre 650 000 et 700 000 euros, contre environ 280 000 euros pour un bus diesel. Les véhicules avaient été mis en service à l’été 2023, la région de Belfort ayant pour ambition de devenir la capitale française de la filière hydrogène, avec notamment deux gigafactories installées sur le territoire.

Des précédents en Californie et en Corée du Sud

Cet incendie de bus à hydrogène n’est pas le premier. À l’été 2023, en Californie, un bus à hydrogène avait été détruit par les flammes, alors qu’il était en cours de ravitaillement. L’opérateur de la compagnie de transport avait néanmoins précisé à l’époque que les mécanismes de sécurité ont permis d’éviter la propagation du feu aux réservoirs primaires de la station de ravitaillement. Aucun blessé n’a été signalé. En décembre 2024, un bus à hydrogène a explosé en Corée du Sud lors de son ravitaillement. Selon les pompiers, “la pile à combustible à hydrogène, un composant crucial situé à l’arrière du bus qui convertit l’hydrogène en énergie électrique, pourrait être la source de l’explosion”. L’incident a blessé trois personnes.

Partagez cet article !

Camille Hostin – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.