Bodet Alert, une nouvelle application de sûreté à destination des ERP

20 janvier 20255 min

Début novembre 2024, l’activité Bodet Time – de la société Bodet Time & Sport – lançait Bodet Alert, son application mobile de gestion de crise à destination des établissements recevant du public (ERP).

Ceci est une légende Alt

Bodet Alert : de quoi s’agit-il ?

Bodet Alert est une application mobile de gestion de crise destinée aux établissements recevant du public.

Comme le résume Bodet Time sur son site internet, « chaque établissement dispose de son modèle de plan de sécurité dans lequel s’inscrit Bodet Alert :

  • PSE (Plan de sécurisation des établissements de santé) ;
  • POMSE (Plan d’organisation de mise en sûreté) ;
  • PCS (Plan communal de sauvegarde) ;
  • PUN (Plan d’urgence numérique) ;
  • PUPA (Plan d’urgence et de poursuite d’activité) ».

En cas d’alerte ou de menace au sein de l’établissement, un responsable désigné peut déclencher une alerte à distance – par le biais de l’application – ou sur place, avec un des boitiers Harmonys présents dans l’établissement.

Sitôt l’alerte déclenchée, un signal sonore et/ou visuel est diffusé afin de prévenir les collaborateurs. Le scénario sonore et visuel diffusé varie en fonction de la nature de la menace, ce qui permet ainsi aux collaborateurs d’adopter un comportement en réaction au scénario en cours (évacuation, confinement ou intrusion).

À noter par ailleurs qu’il est possible de suivre l’évolution de la situation depuis l’application Bodet Alert.

Pourquoi avoir lancé l’application Bodet Alert ?

« Beaucoup d’établissements recevant du public (ERP) sont mal outillés et manquent de connaissances sur ces sujets. Depuis plusieurs années, notre objectif est d’accompagner les organisations à mettre en place leur plan de mise en sûreté. La solution Bodet Alert s’inscrit dans cette démarche en permettant de réduire les risques et de renforcer la sécurité dans les établissements. L’application permet aux établissements de se structurer » nous confie Anthony Boigné, chef de produits chez Bodet Time.

Chaque type d’établissement, en fonction de son secteur d’activité (établissement scolaire, établissement de santé, industrie…), dispose ainsi d’une solution afin de mener à bien son plan de mise en sûreté.

« Notre volonté est de fournir une solution de gestion de crise aux ERP. Il s’agit d’une solution « servicielle » : cette nouvelle solution logicielle complète parfaitement nos solutions matérielles » explique le chef de produits de Bodet Time.

Un partenariat entre Bodet et WaryMe

L’application Bodet Alert est le fruit d’un partenariat technologique entre La société Bodet Time & Sport et la start-up WaryMe, « spécialisée dans le développement de solutions mobiles pour renforcer la sécurité des personnes » comme l’énumère la marque sur ses réseaux sociaux.

Vue sur l'application Bodet Alert (crédit Bodet).

Dans les grandes lignes, « l’application WaryMe est intégrée à l’écosystème audio et d’alertes Bodet Time » résume Anthony Boigné.

L’interface de l’application fournie par WaryMe est ainsi connectée aux équipements Bodet dans lesquels l’alerte sonore et visuelle est diffusée.

L’application est notamment compatible avec le dispositif Harmonys, l’une des gammes de diffuseurs sonores et visuels de Bodet Time.

L’application Bodet Alert déployée depuis octobre 2024 à l’EFS Occitanie

Lorsqu’il est question d’évoquer les avantages ou les défauts d’une nouvelle solution, la meilleure façon de procéder est certainement de laisser la parole à un utilisateur.

Responsable du service technique et biomédical, responsable des sites de Toulouse Purpan – Rangueil – Oncopole (département Support et Appuis), Frédéric Bernard nous présente dans un premier temps les caractéristiques de la structure sur laquelle l’application Bodet Alert a récemment été déployée.

« L’EFS Occitanie est présent sur 25 sites répartis sur la région administrative. L’EFS (Établissement français du sang) est l’opérateur public de santé qui organise la collecte de sang en France, en assure la préparation, la qualification et la distribution » décrypte ainsi notre interlocuteur, avant de se pencher sur les enjeux en termes de sûreté.

« Ces sites reçoivent du public et l’activité transfusionnelle est un maillon essentiel de la chaine de soins. Comme tout employeur, l’EFS se doit d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, en plus des donneurs de sang bénévoles, tout en garantissant que l’activité ne soit pas mise en danger par des actes de malveillance. »

Des avantages évidents apportés par Bodet Alert à l’EFS Occitanie

En tant qu’utilisateur de l’application au sein de l’Établissement français du sang en région Occitanie, Frédéric Bernard a rapidement vu la différence entre Bodet Alert et la solution précédemment installée dans les locaux de l’ESF Occitanie.

« Nous souhaitions disposer d’un outil simple et efficace pour répondre aux enjeux de sureté malheureusement croissants. Nous disposions (auparavant) d’une application via un lien URL, peu ergonomique et qui n’adressait qu’une partie restreinte des collaborateurs. L’application Bodet Alert répond complétement aux référentiels d’un PPMS, avec une diffusion sonore mais aussi visuelle, ce qui était un point majeur pour nous car nous ne voulions pas faire paniquer nos donneurs de sang. Une alarme visuelle permet d’alerter les personnes formées, sans perturber nos donneurs. L’installation est aisée via réseau IP (Internet Protocol). »

Alors que la solution Bodet Alert n’est installée que depuis le mois d’octobre dernier, l’intéressé a déjà pu lister un certain nombre d’avantages non négligeables en ce qui concerne l’application : « une diffusion large de l’alerte dans tous les locaux, une utilisation aisée pour le déclenchement avec 2 scénarii possibles (évacuation/confinement) et une appropriation simple pour les salariés » conclut ainsi notre interlocuteur de l’EFS Occitanie.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.