Décret n° 2024-1053 du 21 novembre 2024 relatif à l’agrément des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation
JO du 23 novembre 2024
Ce texte fixe les modalités d’agrément des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation délivrés en application des articles L. 163-1-A à L. 163-5 du code de l’environnement.
Il expose la finalité de cet agrément qui atteste de la pertinence des opérations de restauration écologique, de renaturation ou de développement d’éléments de biodiversité entreprises sur le site naturel de compensation, de restauration et de renaturation concernées.
Ces opérations participent à l’amélioration de l’état écologique du territoire dans lequel le site s’insère. Elles peuvent également permettre la mise en œuvre de certaines mesures de compensation des atteintes à la biodiversité. Dans ce contexte, le gain écologique attendu de ces opérations est mesuré par des unités de compensation, de restauration et de renaturation selon une méthode de calcul fiable et transposable.
Dans ce cadre, ce texte précise notamment :
– les conditions d’utilisation des unités de compensation, de restauration et de renaturation ;
– la procédure régissant la délivrance d’un agrément des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation ;
– les obligations des sites agréés ;
– le contenu de l’agrément ainsi que ses modalités de suivi et les conditions pour le modifier ou le transférer ;
– les conditions de référencement et la géolocalisation des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation.
Il modifie en conséquence le code de l’environnement (articles D. 163-1 et suivants).
Les plus lus…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
À lire également