Directive (UE) 2024/2823 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024 sur la protection juridique des dessins ou modèles (refonte)
JOUE Série L du 18 novembre 2024
Ce texte procède à la refonte du cadre juridique de l’Union relatif à la protection juridique des dessins et modèles.
Il abroge la directive 98/71/CE du 13 octobre 1998 sur la protection juridique des dessins ou modèles.
Il rapproche les législations nationales en matière d’enregistrement ainsi que les règles de procédure afin de faciliter l’acquisition, la gestion et la protection des droits sur les dessins ou modèles dans l’Union.
A cet effet, il énonce le principe selon lequel l’enregistrement d’un dessin ou modèle confère à son titulaire une protection équivalente dans tous les États membres.
Il consacre également le principe du cumul de la protection spécifique des dessins ou modèles par l’enregistrement et de la protection par le droit d’auteur, en vertu duquel les dessins ou modèles protégés par l’enregistrement devraient également pouvoir bénéficier d’une protection en tant qu’œuvres couvertes par le droit d’auteur, pour autant qu’il soit satisfait aux exigences de cette réglementation.
Ces dispositions doivent être transposées et appliquées par les Etats membres au plus tard le 9 décembre 2027.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également