Formation en sécurité privée : les changements attendus au 1er mars 2025
L’arrêté du 23 octobre 2024 «relatif aux conditions matérielles et pédagogiques de la formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées» a été publié au Journal officiel le dimanche 27 octobre 2024.
Pris en application des articles L. 625-2, L. 625-13 et R. 625-3 du code de la sécurité intérieure, ce texte actualise les exigences matérielles et pédagogiques des formations aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.
Une abrogation et un nouveau cadre
Il abroge l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.
Il introduit un véritable cadre pour l’organisation à distance des actions de formation qui peuvent l’être, en détaillant les exigences applicables aux formations synchrones et asynchrones, notamment en termes de suivi et de contrôle.
Des exigences renforcées ou assouplies
Il renforce un certain nombre d’exigences, notamment en ce qui concerne :
- les documents dont le prestataire de formation doit justifier : sont expressément ajoutés les contrats de sous-traitance ainsi que certains documents prévus dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel de certification Qualiopi ;
- le maniement des armes ;
- les critères d’évaluation.
A contrario, il assouplit un certain nombre d’exigences en ce qui concerne notamment :
- les conditions matérielles des formations : la liste des caractéristiques des locaux et du matériel requis selon le type de formation se trouve réduite par rapport à la réglementation antérieure ;
- le nombre maximum de 12 stagiaires par formateur par session, qui connaît de nouvelles exceptions ; en particulier, il est expressément précisé que les sessions peuvent accueillir un maximum de deux candidats au rattrapage supplémentaires ;
- la participation au jury d’examen : en particulier, par dérogation dans certains cas, un des membres du jury peut faire partie des effectifs de l’organisme de formation sans toutefois être président de jury ;
- les attestations d’assurance couvrant la responsabilité du prestataire de formation, qui ne doivent plus être adressées chaque année à l’organisme certificateur.
Une entrée en vigueur au 1er mars 2025
Il regroupe dans une annexe unique, pour chaque module de formation, la qualification professionnelle minimale devant être détenue par les formateurs. Afin de prendre en compte ces dispositions, il modifie :
- l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents de recherches privées;
- l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité;
- l’arrêté du 28 septembre 2018 relatif aux conditions particulières d’acquisition, de détention et de conservation des armes susceptibles d’être utilisées pour l’exercice de certaines activités privées de sécurité;
- l’arrêté du 1er décembre 2023 portant cahier des charges applicable à la formation continue aux activités privées de protection des navires.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2025.
En savoir plus
Cet arrêté du 23 octobre 2024 «relatif aux conditions matérielles et pédagogiques de la formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées» est disponible en version intégrale.
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…