La liste des lauréats de la Nuit de la Sécurité Globale 2024
Visant à primer les meilleures innovations en matière de sécurité – sûreté, la 18e édition de la « Nuit de la Sécurité Globale 2024 » se tenait le lundi 23 septembre. Voici le palmarès complet.
Six catégories étaient au programme pour cette édition 2024 de la « Nuit de la Sécurité Globale », organisée par Républik Sécu. Voici le palmarès complet.
Nuit de la Sécurité Globale 2024 : Essensium vainqueur dans la catégorie “Protection des personnes et QHSE”
L’entreprise Essensium a été primée dans la catégorie « Protection des personnes & QHSE », pour son système de prévention aux collisions SafeTrack dans la logistique installé au sein du groupe Raja. Comme le précise Républik Sécu sur son site internet :
“SafeTrack est un système s’assistance à la sécurité des chariots élévateurs basé sur une technologie alliant le RTLS (Real Time Location System) et l’intelligence artificielle (IA). Il prévient les collisions entre chariots et piétons, permet de faire respecter les règles et offre une vue en temps réel de l’activité via le digital twin. Il permet une maîtrise totale de l’activité des engins (sécurité / productivité).”
Dans cette même catégorie : Blackeyes a obtenu la médaille d’argent, ATN International et Primavap ont reçu la médaille de bronze. Le prix “Coup de coeur” a été décerné à Corben.
Nuit de la Sécurité Globale 2024 : deux gagnants dans la catégorie “Protection des infrastructures”
Running Brains Robotics, pour son robot de sécurité autonome GR100, et Innov Sécurité, avec son alarme brouillard, ont reçu la médaille d’or dans la catégorie “Protection des infrastructures”.
Dans cette même catégorie, Akidaia a remporté la médaille d’argent pour son système d’identification non-connecté, l’entreprise Artiffel s’est emparée de la médaille de bronze et Elsylog du “Prix coup de coeur”.
Peripheral meilleur “Système d’aide à la décision”
L’entreprise Peripheral a remporté la médaille d’or dans la catégorie “Système d’aide à la décision”, grâce à sa technologie d’orientation et de coordination en mouvement qui “oriente, coordonne et alerte intuitivement ses utilisateurs sans les arrêter, ni les déconcentrer” et qui “ne demande aucune formation”.
Les autres lauréats dans cette catégorie sont : Egerie (médaille d’argent), Arastelle (médaille de bronze) et Auxilia (“Prix coup de coeur”).
GITeS gagnant du “Projet de sécurité collectivités et territoires”
Le Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté (GITeS) a remporté la médaille d’or dans la catégorie “Projet de sécurité collectivités et territoires”. Le GITeS “a pour missions principales d’assurer la sécurité et la tranquillité des résidences HLM, de prévenir la délinquance, et de renforcer la cohésion sociale. Il assure une présence dissuasive sur le terrain pour rassurer les habitants et intervient également pour sécuriser les logements vacants, en prévenant les squats et les dégradations”.
La Ville de Laval (médaille d’argent), Api & Securitas Technology (médaille de bronze) ont par ailleurs été primés.
Grall, meilleur “Projet de sécurité grandes entreprises”
Dans la catégorie “Projets de sécurité grandes entreprises”, la plateforme Grall a remporté la médaille d’or en tant que solution de gestion de crise qui “permet de situer l’alerte et l’incident, d’être compris dans la langue de chacun, d’échanger des informations, des documents et des tâches à réaliser”.
Airbus & Egidium ont remporté la médaille d’argent de la catégorie, tandis que Transilien SNCF Voyageurs s’est vu décerner la médaille de bronze.
Le “Prix du public” pour The Sorority
Notons enfin que le “Prix du public” a été décerné à The Sorority “une communauté et application d’entraide internationale, gratuite et sécurisée visant à lutter ensemble contre toutes les formes de violence, d’isolement et de harcèlement”.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Euralarm a publié un nouveau guide sur l'influence des débits d'air élevés et du confinement des allées chaudes/froides sur la…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…
Jusqu’à six explosions, dues à une série de dysfonctionnements organisationnels et humains, retentissent ce 23 octobre 1989 dans le complexe…
Les associations Mor Gaz et Robin des Bois font le point sur la situation du cargo Ruby. …
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…