Baromètre sécurité électronique : biométrie, IA et cloud fortement plébiscités pour 2025
La biométrie, l’IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les entreprises en 2025 si l’on en croit le 7e “Baromètre de la sécurité électronique” de Securitas Technology.
Le “Baromètre 2025 de la sécurité électronique” analyse des données recueillies dans le cadre d’une enquête menée par Human Thinking pour Securitas Technology. Il a été réalisé auprès de 1100 décideurs en matière de sécurité électronique (clients ou non de Securitas Technology), issus de divers secteurs, en Australie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Sécurité électronique : la biométrie, une technologie en forte demande
+10
Entre 2023 et 2024, les investissements engagés pour des technologies intégrant de la biométrie ont connu une hausse de 10 points selon les baromètre de la sécurité électronique 2025 de Securitas Technology.
31% des répondants ont ainsi confié que leur entreprise avait investi dans ces solutions en 2024. Ils étaient 21% en 2023. Cette hausse de 10 points fait ainsi de la biométrie sans contact “la solution technologique qui connaît la plus forte hausse en matière d’investissements en 2024”, est-il ainsi précisé. Par ailleurs, 42% des entreprises sondées qui n’ont pas encore adopté cette technologie envisagent de le faire dans les dix-huit prochains mois.
Un bémol est toutefois relevé concernant cette technologie : “39% (des sondés) pensent que les problèmes de confidentialité des données et de conformité limitent la mise en œuvre des nouvelles technologies de sécurité électronique”, rappelle le baromètre.
“Si (la biométrie) est désormais perçue comme une solution efficace pour améliorer la sécurité et le contrôle d’accès, son adoption en France reste néanmoins freinée par son coût et le cadre réglementaire imposé par le RGPD“, résume en ce sens Thierry Beauregard, directeur produits et solutions de Securitas Technology France.
L’IA déjà fortement utilisée comme solution de sécurité électronique
75%
Pour 3 sondés sur 4, l’intelligence artificielle (IA) “aura un impact significatif ou extrêmement significatif sur les technologies de sécurité électronique au cours des 5 prochaines années”.
Autres données concernant l’intelligence artificielle : 46% des entreprises interrogées utilisent déjà l’IA et 41% de ceux qui n’y ont pas encore eu recours “étudient la possibilité d’investir dans les dix-huit prochains mois (contre 21% en 2023)”.
Enfin, concernant les usages de l’intelligence artificielle à travers les technologies de sécurité électronique :
- 63% des sondés à travers le monde souhaitent l’utiliser dans le cadre de la détection intrusion ;
- 56% dans le cadre de la reconnaissance faciale ;
- 48% pour la détection d’anomalies ;
- 48% pour la reconnaissance de plaques d’immatriculation ;
- 44% en vue d’effectuer de la détection de véhicules.
À lire également
Notre article “La vidéoprotection algorithmique enfin déployée“.
La cybersécurité comme principale menace
29%
C’est le pourcentage des sondés ayant classé la cybersécurité comme la principale menace les incitant à mettre en œuvre une stratégie de sécurité électronique.
Le vol interne et externe est perçu comme étant la deuxième source de menace pour 26% des sondés. Avec 11% des voix, l’intrusion et le squat complètent le podium des menaces.
La vidéosurveillance, technologie traditionnelle la plus utilisée
70%
Parmi les technologies de sécurité électronique traditionnelles, sept sondés sur dix font usage de la vidéosurveillance. La détection incendie (59%) et le contrôle d’accès (58%) complètent le podium.
À lire également
Notre dossier “Contrôle d’accès, mener son projet”.
Le cloud computing, technologie émergente la plus utilisée
58%
Près de trois sondés sur cinq utilisent d’ores et déjà le cloud computing comme technologie de sécurité. Ils étaient 57% en 2023.
Selon le baromètre, 52% des sondés envisagent d’adopter le cloud computing dans les dix-huit prochains mois (contre 18% en 2023). Cette hausse de 34 points fait du cloud computing la technologie émergente enregistrant la plus forte progression auprès des entreprises.
Parmi les principaux usages du cloud computing comme technologie de sécurité électronique :
- 23% entendent renforcer la protection de leur sécurité avec cette technologie ;
- 18% souhaitent améliorer leur efficacité opérationnelle ;
- 12% veulent s’en servir pour une plus grande simplicité d’usage et de gestion.
Notons enfin que 90% des entreprises américaines sondées utilisent déjà cette technologie, contre seulement 44% des entreprises françaises interrogées.
En savoir plus
Lire également le “Baromètre 2025 de la sécurité électronique” de Securitas Technology dans sa version intégrale.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…