Nedap France poursuit son développement international et devient actionnaire majoritaire de NSP Security Management
Cet automne, Nedap France annonce l’acquisition de la société suisse NSP Security Management SA (plus couramment appelée « NSP Security »). Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale du groupe visant à poursuivre son internationalisation et à renforcer son activité premium de contrôle d’accès.
NSP Security, société genevoise experte en contrôle d’accès
Fondée en 2014 et basée à proximité de Genève, NSP Security est spécialisée dans la commercialisation et l’intégration de solutions matérielles et logicielles de contrôle d’accès destinées aux entreprises et aux institutions. NSP Security bénéficie d’une aura régionale forte, qui se reflète au travers de son portefeuille clients premium constitué de références telles que les Aéroports de Genève, les Hôpitaux Universitaires de Genève ou encore des manufactures horlogères réputées.
En croissance régulière depuis 2020, NSP Security emploie aujourd’hui 13 salariés et générait en 2023 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Afin de continuer à développer leur activité, les trois dirigeants fondateurs de NSP Security ont souhaité adosser leur société à un acteur de référence dans le secteur du contrôle d’accès. À la suite de l’entrée au capital de Nedap France, ils demeurent pleinement opérationnels et actionnaires minoritaires de NSP Security.
Une acquisition synonyme d’accélération à l’international et d’augmentation de la profitabilité pour Nedap France
Cette opération de croissance externe permet à Nedap France de réaliser désormais plus de 35 % de son chiffre d’affaires à l’international. Le groupe est en effet présent depuis fin 2022 en Allemagne, l’acquisition outre-Rhin de la société Novatec lui ayant permis d’enrichir son offre de systèmes de vidéosurveillance et d’alarmes périmétriques. Et plus récemment, l’ouverture d’une filiale en Afrique du Nord a accéléré le développement de son activité de contrôle d’accès sur le continent.
Pour poursuivre cette dynamique basée sur la croissance externe et assurer le développement du groupe, Nedap France s’est doté début 2024 d’un Directeur Général afin d’épauler le dirigeant et fondateur historique Kees Payens.
« Nous sommes très heureux du rapprochement opéré entre Nedap France et NSP Security, acteur réputé sur son marché, bénéficiant d’un portefeuille clients prestigieux ainsi que d’une excellente réputation auprès de notre partenaire technologique commun : le groupe néerlandais Nedap NV » déclarent conjointement Kees Payens et Olivier Champeaux, respectivement Président et Directeur Général de Nedap France. « Les équipes Nedap France apporteront leur expérience à NSP Security afin que la société puisse se positionner sur des projets toujours plus importants et complexes mais aussi qu’elle développe des offres complémentaires de contrat de maintenance » ajoutent-ils.
« Ce rapprochement avec Nedap France arrive au moment opportun alors que nous sommes de plus en plus souvent amenés à intervenir sur des mandats de grande ampleur pour des entreprises et organisations de taille significative en Suisse et à l’international. Cette collaboration plus étroite avec l’équipe de Nedap France, que nous connaissons bien depuis plusieurs années, va nous apporter une envergure propre à accompagner notre croissance dynamique sur le marché helvétique et au-delà » commentent Cedric Singy, Patrick Salone et Piero Bracone, fondateurs de NSP Security.
L’année 2024 est donc riche en projets structurants pour Nedap France avec le recrutement réussi d’un directeur général, le lancement d’un bureau d’études en France, l’ouverture d’une filiale au Maroc et la réalisation d’une deuxième opération de croissance externe en Suisse qui permet au groupe de se rapprocher du seuil de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. À moyen terme, d’autres opportunités de croissance externe sont actuellement à l’étude avec l’appui de l’actionnaire majoritaire, le fonds B&Capital.
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…