A2P, quarante ans d’une certification singulière

8 août 20246 min

Fondée en 1984, la certification A2P fête ses quarante ans en cette année 2024. Au cours de ces quatre décennies, la marque a réussi à se réinventer afin de devenir un incontournable sur le marché français de la certification, mais également une référence à l’échelle internationale.

Ceci est une légende Alt

Certification A2P : une marque

A2P (Assurance Prévention Protection) est une marque de certification créée en 1984 à l’initiative des compagnies d’assurances pour certifier les produits destinés au marché français de la sûreté et de l’incendie. La certification A2P est délivrée par CNPP Cert lorsque la sécurité mécanique et électronique d’un produit obtient des résultats concluants à la suite de tests et d’essais. Cette certification couvre plusieurs domaines :

  • les serrures de bâtiment ;
  • les coffres-forts, chambres fortes, portes fortes, serrures de coffres-forts, coffres pour automates bancaires, armoires et mobiliers de sécurité, systèmes de neutralisation des billets ou équipements d’enceintes techniques de sécurité ;
  • les fermetures de bâtiment (fenêtres, portes-fenêtres, volets, devantures de magasins et portes de garage) ;
  • les blocs-portes d’habitation et les blocs-portes locaux techniques ;
  • les armoires sprinkleurs ;
  • les systèmes d’extinction automatique à gaz.

Afin d’obtenir cette certification, la marque A2P impose :

  • la réalisation d’essais sur le produit ;
  • la réalisation d’audits sur le site du fabricant ;
  • un marquage obligatoire du produit ;
  • et un renouvellement de la certification.

Cette dernière est délivrée pour une durée déterminée, à l’issue de laquelle le produit certifié devra de nouveau être validé techniquement par le laboratoire CNPP afin de renouveler sa certification.

Détection d’intrusion : une collaboration entre CNPP Cert et Afnor Certification

À noter que les matériels de détection d’intrusion sont également certifiés, par le biais de la certification NF&A2P. Cette dernière est une certification conjointe des marques « NF » et « A2P ». Elle est issue de l’étroite collaboration entre Afnor Certification (marque « NF ») et CNPP Cert (marque « A2P »).

La certification NF&A2P couvre plus particulièrement :

  • les centrales d’alarme et transmetteurs ;
  • les dispositifs d’avertisseurs sonores (sirènes…) ;
  • les différents types de détecteurs ;
  • les générateurs de brouillard et accessoires.

A2P@ est une certification délivrée par CNPP Cert. Son déploiement a été permis en 2018 par la prise en compte des caractéristiques cyber dans les référentiels. Si la marque A2P certifie la partie mécanique d’un produit, la marque A2P@ permet de certifier les caractéristiques de cyber-résistance aux attaques numériques, en plus des autres caractéristiques certifiées.

«Il ne s’agit pas seulement de certifier la partie électronique et connectée, mais également la partie mécanique. C’est un ensemble» précise Harold Mazila, ingénieur certification A2P et responsable du pôle sûreté-malveillance chez CNPP Cert.

À noter que la certification A2P@ est également destinée aux produits couverts par la certification NF&A2P. « Elle fonctionne pour les centrales d’alarme par exemple, qui peuvent aussi être dans un environnement connecté. Il faut donc qu’elles soient résistantes aux attaques numériques », conclut Harold Mazila.

Une indépendance garantie par trois collèges

La certification de la marque A2P est pilotée par des comités de certification. « Il y a trois collèges au niveau de la marque A2P, résume Hervé Lecoq, chef de service Laboratoire malveillance mécanique chez CNPP :

  • les entreprises titulaires du droit d’usage de la marque (notamment les fabricants) ;
  • les utilisateurs de produits certifiés et/ou prescripteurs de ceux-ci (notamment les assureurs) ;
  • les organismes techniques et pouvoirs publics non-prescripteurs (notamment ministère de l’Intérieur, Gendarmerie, laboratoires…). »

Le nombre de représentants est équilibré entre chacun de ces comités, afin de garantir l’indépendance de la marque. Outre cette garantie d’indépendance, ces trois collèges contribuent également à adapter la certification aux nouvelles formes de malveillance qui apparaissent au fil du temps.

Cela permet de faire évoluer les référentiels techniques de la certification. « Nous mettons à jour les référentiels et les règles techniques en fonction des différentes évolutions sur le terrain. C’est une constante évolution », ajoute notre interlocuteur.

A2P, une certification qui se démarque de la concurrence internationale

Principalement destinée au marché français, la certification A2P possède toutefois des singularités qui la distinguent des autres certifications sur le plan international, pour en faire une certification unique.

« Ce qui différencie la marque A2P des autres certifications, c’est que nous faisons une certification globale. Pour les serrures par exemple, la certification comprend la serrure, sa protection, sa gâche et le cylindre », explique Hervé Lecoq, avant d’appuyer son propos. « Les autres certifications sont généralement des certifications de sous-ensemble. A2P est la seule qui certifie un ensemble complet et qui vérifie la cohésion de l’ensemble. »

L’intéressé ajoute en outre que la manière de mener les tests et les essais fait également la singularité de la marque A2P. « Par rapport à ce qui peut exister dans d’autres normes européennes, il y a des essais réels d’effractions pour la certification A2P. Il y aura toujours des attaques destructives et des attaques non destructives lors de nos tests, qui ne sont pas réalisés avec des machines. C’est un marquage fort. »

Exemple d'une porte certifiée A2P - Photo Eitel Mabouong

Porte certifiée A2P, avec marquage correspondant sur la porte et sur la clé. © Eitel Mabouong/Face au Risque

Du lancement national à la conquête internationale

Selon des chiffres donnés par CNPP, la certification A2P c’est :

  • 10 000 tests réalisés dans le monde depuis 40 ans ;
  • 7000 audits réalisés mondialement en quatre décennies ;
  • 3 000 modèles certifiés.

À noter que l’ensemble des modèles certifiés est disponible sur le site internet de CNPP.

Frise récapitulative de l'évolution de la marque A2P. Crédit Arthur Jumel _ CNPP.

Frise récapitulative de l’évolution de la marque A2P (© Arthur Jumel/CNPP).

En quarante ans, la marque A2P a su se diversifier pour s’adapter au marché. Si cette certification reste en premier lieu destinée au marché français de la sécurité, elle a cependant réussi à s’ouvrir à l’international.

Elle est désormais l’objet de convoitise de la part de fabricants internationaux qui cherchent à obtenir ce sésame indispensable pour placer leurs produits sur le marché français.

«La certification A2P évolue et le nombre de certifiés aussi avec des fabricants qui viennent du monde entier. Il y a toujours de nouveaux postulants. En 40 ans, la marque a toujours évolué, confirme Hervé Lecoq. Au début en 1984, et globalement dans les années 1980-1990, nous testions uniquement des produits provenant de fabricants français. Nous testons maintenant pour A2P des produits qui viennent du monde entier : États-Unis, Espagne, Allemagne, Pologne, Italie, Corée du Sud… À travers les fabricants, nous sommes connus mondialement. La marque A2P a bonne réputation».

Partagez cet article !


Article extrait du n° 602 de Face au Risque : « Les Pfas dans les rejets acqueux » (juillet-août 2024).

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.