Décret n° 2024-405 du 29 avril 2024 pris pour l’application des articles 23 et 26 de la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie
JO du 2 mai 2024
En premier lieu, ce texte actualise la procédure d’élaboration de l’état des risques en imposant au vendeur ou au bailleur d’un bien immobilier concerné par une zone assujettie à des obligations légales de débroussaillement d’en informer le potentiel acquéreur ou locataire à chaque étape de la vente ou de la location (modification des articles R. 125-23 et suivants du code de l’environnement). Il définit également les informations qui figurent dans l’état des risques.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
En second lieu, ce texte détaille les modalités de mise à disposition de la carte nationale analysant la sensibilité du territoire européen de la France au danger prévisible de feux de forêt et de végétation.
La première version de la carte doit être arrêtée au plus tard le 31 décembre 2026.
Dans ce cadre, il précise les modalités d’élaboration de la liste des communes exposées à un danger élevé et très élevé de feux de forêt et de végétation.
Il présente les conditions de mise en place de la « zone de danger » et prévoit les cas dans lesquels les dispositions qui y sont applicables cessent d’être opposables.
Il modifie en conséquence le code de l’environnement (création des articles R. 567-1 et suivants).
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également