Instruction n° DGS/EA4/2024/30 du 12 mars 2024 relative à la gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux conditionnées
BO Santé n°2024/6 du 29 mars 2024
Ce texte précise les modalités de gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux conditionnées.
Ces mesures sont mises en œuvre en cas de dépassements de la limite de qualité. Excluant pour le moment les mesures de restriction des usages de l’eau, elles visent à :
– informer la population sur la situation et les risques ;
– accélérer l’expertise sanitaire des agences régionales de santé ;
– prendre des mesures de gestion en lien avec les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE) pour réduire les contaminations ;
– accompagner les collectivités dans des solutions de traitement (défis technologique et financier) ;
– échanger les pratiques et les difficultés avec les autres États membres ou au niveau international.
Elles sont prises à titre transitoire dans l’attente de l’achèvement des travaux de l’Anses et du HCSP qui devraient déboucher sur de nouvelles mesures de gestion et la mise à disposition de valeurs-guide. Les préfets ont la possibilité de prendre des mesures plus contraignantes s’ils l’estiment nécessaire.
Les plus lus…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates d’application…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
À lire également