Couteaux de sécurité : Mure & Peyrot, 120 ans d’innovations
Spécialisée dans la fabrication de couteaux de sécurité pour l’homme au travail, Mure & Peyrot fête son 120e anniversaire en cette année 2024. Jean-Claude Peyrot, président de l’entreprise, a accepté de répondre à nos questions.
Mure & Peyrot a-t-elle prévu un événement spécial pour fêter ses 120 ans ?
Jean-Claude Peyrot. À l’occasion de cet anniversaire, il y a quatorze nouveautés. Nous concentrons les sorties des nouveaux produits depuis deux voire trois ans. Nous avons développé de nouveaux produits, notamment des premières mondiales comme un couteau de sécurité électrique pour découper les cartons à triple cannelure.
Mure & Peyrot est également le seul fabricant français à proposer les couteaux ESD (ElectroStatic Discharge), qui ont pour but d’empêcher les décharges électrostatiques au sein des zones EPA (ESD Protected Area). Il a fallu près d’un an pour réaliser ces couteaux ESD.
Chaque nouveauté est étudiée selon les demandes des clients. Nous allons sur les postes de travail afin de regarder l’ergonomie et les besoins de l’opérateur pour les travaux à réaliser, puis proposer des outils adaptés, performants et sécurisants. Notre coutellerie française excelle depuis 120 ans, dans une démarche d’innovation et de sécurité au quotidien.
« Depuis 2000, nous multiplions les brevets et le développement des couteaux de sécurité pour l’homme au travail. »
Jean-Claude Peyrot, président de Mure & Peyrot.
Quelles ont été les étapes marquantes au cours de ces 120 années ?
J-C P. J’ai été précédé par deux personnes : mon père et mon grand-père. Chacun d’entre nous a eu des étapes de spécialités. Mon grand-père, en 1904, travaillait sur des couteaux spéciaux tels que des serpettes, des sécateurs de vigne, des couteaux pour bouchers ou pour les manchots qui avaient perdu un bras lors de la Première Guerre mondiale. Il a fait toute une série de couteaux traditionnels pour la table.
Mon père est arrivé vers 1950, lors de la reconstruction d’après-guerre. Il y avait beaucoup de demandes pour les sols et les bâtiments. Nous nous sommes donc réorientés dans les outils dédiés à la pose et à la découpe des revêtements de sols comme le linoleum et les moquettes. J’ai moi-même repris l’entreprise en 1972.
Et en 1980, j’ai réorienté la fabrication vers les couteaux de sécurité pour éviter les accidents au travail et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS). Et depuis 2000, nous multiplions les brevets et le développement des couteaux de sécurité pour l’homme au travail. Enfin en 2023, nous avons obtenu la certification Silver d’Ecovadis dans notre démarche RSE.
Comment Mure & Peyrot s’est-elle diversifiée depuis ce virage pris dans les années 2000 ?
J-C P. Nous avons aujourd’hui cinq gammes de couteaux : «Sécurité», «Pare-brise», «Boulangerie», «Alimentaire et détectable» et «Céramique». Nous les fabriquons en France, dans notre usine située à Bordeaux qui gère aussi bien la production, que le conditionnement et l’expédition.
Notre internationalisation a également débuté il y a une vingtaine d’années, avec un premier bureau au Brésil. Depuis, nous sommes présents dans 70 pays et nous parlons six langues dans l’entreprise. L’export est beaucoup plus axé sur les couteaux pour l’aide à la fabrication des pare-brises de voitures. Nous sommes leaders sur cette gamme à l’étranger. Notre chiffre d’affaires est réalisé à 52% en France et 48% à l’international.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…