Ordonnance n° 2023-816 du 23 août 2023 relative au raccordement et à l’accès aux réseaux publics d’électricité
JO du 24 août 2023
Ce texte modifie le code de l’énergie (articles L. 321-7 et suivants) afin de préciser certaines exigences relatives au raccordement et à l’accès aux réseaux publics d’électricité.
Les modifications consistent notamment à :
– restructurer le chapitre II du titre IV du code de l’énergie relatif au raccordement aux réseaux. Cette réorganisation vise à assurer une meilleure articulation entre les dispositions générales, celles applicables aux installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et celles propres aux réseaux de transport et de distribution ;
– préciser les modalités d’élaboration des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. Dans ce cadre, le texte prévoit notamment que la capacité globale du schéma est fixée pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie propre à chacun des territoires concernés ;
– prévoir un élargissement du périmètre de mutualisation des ouvrages du réseau à certains ouvrages exploités en haute tension de niveau A ;
– clarifier les conditions dans lesquelles la part de puissance de raccordement non utilisée par l’installation concernée pourra être récupérée par le gestionnaire de réseau. Ces dispositions concerneront également les contrats déjà signés.
Tirant les conséquences de ces nouvelles dispositions, ce texte modifie, à compter du 25 août 2023, la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Ces dispositions entrent en vigueur le 10 novembre 2023.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
À lire également