Instruction n° DGT/IMT/2023/87 du 25 mai 2023 relative au rôle et aux missions des médecins inspecteurs du travail
BO Travail n°6 du 30 juin 2023
Ce texte précise les dispositions des articles R. 8123-1 et suivants du code du travail relatives au rôle et aux missions des médecins inspecteurs du travail.
Il apporte en premier lieu des précisions sur leur rôle au sein des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Ceux-ci :
– participent à l’animation et au pilotage territorial des politiques de prévention et de santé au travail ;
– participent à l’exercice de prérogatives de puissance publique visant à contrôler et réguler le système de prévention et de santé au travail ;
– constituent des relais entre les médecins du travail et la Direction générale du travail ;
– participent à la gestion des crises et alertes sanitaires ;
– exercent une mission d’expertise médicale en santé au travail ;
– assurent une mission d’expertise judiciaire dans le cadre de la contestation des avis médicaux du médecin du travail devant le Conseil des prud’hommes ou la Cour d’appel ;
– apportent une expertise en matière de reconnaissance des maladies professionnelles en tant que membres de droit des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles.
Il fixe des orientations sur les priorités à mettre en œuvre dans l’exercice de ces missions.
Il précise également les conditions d’exercice des médecins inspecteurs du travail (modalités de recrutement, indépendance, formation).
Les plus lus…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…
Fabrice Bru, directeur cybersécurité et architecture de la Stime - Groupement Les Mousquetaires, est élu président du Cesin (Club…
À lire également