Sécurité des Jeux olympiques : le Sénat contrôle le dispositif
La commission des lois du Sénat a annoncé le 15 novembre 2023 vouloir contrôler le dispositif de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 mis en œuvre par les autorités.
Les incidents du Stade de France en mai 2022
À la suite des incidents survenus lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France en mai 2022, le Sénat avait remis le 13 juillet 2022 son rapport d’information. Il avait notamment adressé « un carton jaune » à l’État qui avait en charge la sécurité publique et l’organisation de l’événement d’un point de vue des transports.
Le Sénat crée une mission d’information
Au regard des enjeux à venir avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la commission des lois du Sénat souhaite contrôler le dispositif de sécurité mis en œuvre par les autorités. Pour se faire, elle a créé une mission de suivi de l’application de la loi du 19 mai 2023 dite loi « JOP ».
« Le dispositif de sécurité mis en œuvre par les autorités devra être irréprochable et à la hauteur des risques pesant sur ces jeux. »
Communiqué du Sénat
Les objectifs de la mission
Cette mission d’information se concentrera plus particulièrement sur :
- l’adéquation des moyens des forces de l’ordre à la spécificité et à l’ampleur des menaces, dans le respect des libertés individuelles ;
- la pleine mobilisation des acteurs de sécurité privée pour mener à bien leurs missions dans le cadre du continuum de sécurité ;
- la sécurisation des moyens de transport.
Une attention sera portée sur la cérémonie d’ouverture qui se déroulera, et c’est inédit, en plein air sur la Seine. 600 000 spectateurs pourront y assister selon les organisateurs, soit 10 fois la capacité d’un stade olympique.
La mission se penchera également sur l’organisation du relais de la flamme olympique. Celle-ci arrivera de Grèce à Marseille le 8 mai 2024, à bord du Belem, le prestigieux trois mâts français du XIXe siècle. Elle parcourra ensuite l’Hexagone jusqu’au 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture.
Les travaux de la mission prendront fin en février 2024.
En savoir plus
Lire notre article sur ce sujet : “Le cri d’alarme du Gicat à l’approche des Jeux olympiques de Paris.”
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Dans un avis et un rapport publiés le 18 juin 2024, l'Anses préconise de reconnaître “les travaux exposant aux émissions…
Les textes réglementaires relatifs aux ICPE qui exigent la formation du personnel à la manipulation des extincteurs ne précisent…
Visant à primer les meilleures innovations en matière de sécurité - sûreté, la 18e édition de la « Nuit…
Euralarm a publié un nouveau guide sur l'influence des débits d'air élevés et du confinement des allées chaudes/froides sur la…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…