Arrêté du 8 décembre 2023 portant instruction pour les contrôles annuels de maintenance préventive des systèmes d’information
JO du 15 décembre 2023
Ce texte présente l’organisation de la maintenance préventive des systèmes d’information prévu dans le règlement général de sécurité ainsi que la politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat.
Il s’applique à tous les systèmes d’information en réseau qui totalisent 500 heures d’utilisation mensuelle ou plus de 10 000 requêtes par mois.
Cette maintenance se matérialise par des contrôles au minimum annuels qui portent sur les points de contrôles incluant les mesures définies en annexe du texte.
Le texte précise que les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre sont responsables du bilan annuel de maintenance. Ils peuvent déléguer la maintenance préventive et la réalisation des points de contrôle à la maîtrise d’œuvre de leur choix.
A titre transitoire, les systèmes d’information qui n’avait pas de politique de maintenance préventive préexistante disposent d’un délai jusqu’au 31 décembre 2024 pour réaliser le premier bilan annuel.
Les plus lus…
La Cour de cassation statue sur la responsabilité pénale d'un employeur suite à la chute de hauteur mortelle d'un…
Les risques biologiques sont provoqués par l’action néfaste sur la santé des salariés de certains agents biologiques tels que…
Le groupe Vedis (vidéosurveillance, anti-intrusion, contrôle d'accès) acquiert l'entreprise Avitech (sécurité électronique et incendie) et accélère la création d’un…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
À lire également