Décret n° 2023-1302 du 27 décembre 2023 relatif au médecin praticien correspondant
JO du 29 décembre 2023
En vertu de l’article L. 4623-1 du code du travail, un médecin praticien correspondant, disposant d’une formation en médecine du travail, peut contribuer, en lien avec le médecin du travail, au suivi médical du travailleur, à l’exception du suivi médical renforcé, au profit d’un service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Dans ce cadre, ce texte définit les obligations de formation des médecins praticiens correspondants, le contenu du protocole de collaboration conclu entre le service de prévention et de santé au travail interentreprises ou le service de santé au travail en agriculture et le médecin praticien correspondant.
Il organise également les conditions d’intervention du médecin praticien correspondant dans les zones caractérisées par un nombre ou une disponibilité insuffisants de médecins du travail.
Il précise que le médecin praticien correspondant est un médecin non spécialiste en médecine du travail.
Il délivre, à l’issue de chaque visite ou examen, une attestation de suivi au travailleur et à l’employeur.
Il modifie en conséquence le code du travail (création des articles R. 4623-41 à R. 4623-45).
Il prévoit des dispositions correspondantes au sein du code rural et de la pêche maritime (création des articles R. 717-56-6 à R. 717-56-10).
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates d’application…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
À lire également