Arrêté du 18 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2015 relatif au recueil des dispositions de prévention du ministère de la défense
JO du 27 décembre 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 21 décembre 2015 relatif au recueil des dispositions de prévention du ministère de la défense.
Les modifications ne font pas évoluer substantiellement le sens des exigences déjà existantes.
En particulier, elles précisent la finalité et les modalités de réalisation de la démarche d’évaluation des risques professionnels, laquelle impose une observation et une analyse des postes de travail, en prenant en compte leur environnement, les activités réalisées au regard du travail prescrit et des risques professionnels existants au sein de l’organisme. Elle permet de déterminer les moyens de prévenir les risques professionnels.
Cette évaluation tient compte de l’impact différencié de l’exposition aux risques en fonction du sexe.
Elle repose sur les compétences techniques et organisationnelles présentes au sein de l’organisme ainsi que les compétences médicales des médecins en charge de la médecine de prévention compétents pour le personnel civil et le personnel militaire qui assurent le soutien de l’organisme.
Le texte apporte également quelques précisions concernant notamment les cas dans lesquels le document unique d’évaluation des risques professionnels doit faire l’objet d’une mise à jour.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également