Décret n° 2023-1418 du 29 décembre 2023 relatif aux mesures de restriction et de suspension de l’activité des installations de production d’électricité utilisant du gaz naturel en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel
JO du 31 décembre 2023
Ce texte introduit dans le code de l’énergie (nouveaux articles R. 143-4 à R. 143-10) des dispositions permettant de soumettre les installations de production d’électricité utilisant à titre principal du gaz naturel d’une puissance supérieure à 20 MW situées en France métropolitaine continentale à des restrictions ou des suspensions de leur activité, par arrêté motivé du ministre chargé de l’énergie, en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel au niveau local, national ou européen.
Il définit les modalités d’établissement de la liste des installations concernées (notamment les critères de choix de ces installations), le contenu de l’arrêté de restriction ou de suspension (période concernée, niveau de consommation maximal autorisé) et les modalités de contrôle de ces mesures par les gestionnaires de réseaux de gaz.
Il précise également les conditions dans lesquelles ces installations peuvent être réquisitionnées en cas de menace sur la sécurité d’approvisionnement en électricité.
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
À lire également