Décret n° 2023-704 du 31 juillet 2023 relatif aux modalités de désignation des membres des conseils d’administration et commissions de contrôle des services de prévention et de santé au travail interentreprises
JO du 2 août 2023
Ce texte modifie les dispositions du code du travail (articles D. 717-76 à D. 717-76-8) relatives aux services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).
Il supprime de la partie réglementaire du code les dispositions qui ont été relevées au niveau législatif par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et qui sont relatives aux modalités de désignation :
– des représentants des employeurs au conseil d’administration du SPSTI ;
– des membres de la commission de contrôle chargée de la surveillance de l’organisation et de la gestion du SPSTI.
Il complète les dispositions prévoyant qu’en l’absence de dispositions statutaires particulières, lorsque des candidats à certaines fonctions au sein du conseil d’administration ont obtenu le même nombre de voix, le poste est attribué au plus âgé des candidats ; à ce titre, il ajoute à ces dispositions la fonction de vice-président du conseil d’administration.
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
À lire également