Plan de continuité d’activité : l’analyse d’impact de l’arrêt des activités
Lors de l’étape de l’entretien individuel avec chaque contributeur, le pilote du projet procède à des interviews autour de cinq questions clés, qu’il peut résumer dans une matrice de recueil d’informations.
1
Description-identification des activités.
« Que faites-vous au quotidien, quelles sont les grandes actions que vous réalisez ? »
2
Durée d’interruption maximale admissible (Dima).
Évaluation du laps de temps maximal qui peut s’écouler entre l’interruption de l’activité et la reprise totale ou partielle de ladite activité : « Combien de temps cette activité pourrait être arrêtée sans générer d’impacts et pourquoi ? »
3
Gravité après Dima.
Évaluation de la gravité de l’arrêt de l’activité en fonction de critères et de seuils associés : « Quelle est la gravité de l’arrêt de l’activité (après Dima) ? »
4
Description des interdépendances internes et externes qui permettent le fonctionnement de ladite activité.
« De quel(s) autre(s) département(s), autre(s) service(s) ou autre(s) unité(s) organisationnelle(s), mais également de quel(s) sous-traitant(s), avez-vous besoin pour réaliser cette activité ? »
5
Identification des périodes critiques.
« Existe-t-il une ou des périodes critiques au cours de l’année ? » (note : la Dima doit être évaluée sur la période la plus critique du processus).
Matrice de recueil d’informations
Article extrait du n° 596 de Face au Risque : « Plan de continuité d’activité : mode d’emploi » (octobre 2023).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…