Arrêté du 4 juin 2023 établissant les critères permettant à des projets de compensation favorables à la préservation et la restauration des écosystèmes naturels et de leurs fonctionnalités d’être valorisés par une bonification dans les conditions prévues à l’article R. 229-102-8 du code de l’environnement
JO du 13 juillet 2023
Ce texte est pris pour l’application de l’article R. 229-102-8 du code de l’environnement, selon lequel « les projets qui apportent des améliorations significatives en matière de préservation et de restauration des écosystèmes naturels et de leurs fonctionnalités peuvent bénéficier d’une majoration du montant des crédits carbone pris en compte pour apprécier le respect de l’obligation de compensation, dans la limite d’un plafond de majoration de 15 % par exploitant et par an ».
Dans ce cadre, ce texte vient établir les critères permettant d’évaluer ces projets au regard de ces objectifs et le taux de majoration.
Il indique que ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de la gestion durable des espaces forestiers, agricoles ou des aires protégées.
Il définit, précisément, les critères que doivent respecter ces projets portant sur :
– le secteur forestier ;
– des pratiques agricoles réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou favorisant le stockage de carbone ;
– le stockage de carbone dans les sols et concernant la préservation, la restauration des milieux humides ou la végétalisation des abords des milieux aquatiques, notamment les tourbières, les ripisylves des bords de cours d’eau, bords de plans d’eau ;
– la gestion des aires protégées terrestres et marines ;
– la compensation. Ce sont des projets qui ont pour objectif la conservation ou la restauration de populations d’espèces menacées.
En cas de respect de ces critères, les projets de compensation utilisés pour répondre aux obligations de compensation peuvent bénéficier d’une majoration de 50 % du montant de crédits carbone par projet concerné.
Ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également